Vous avez hâte de fêter joyeusement la Nouvelle Année et d’admirer les feux d’artifice avec vos proches et quelques amis ? Malheureusement, la plupart des animaux de compagnie détestent les pétarades. Voici quelques conseils pratiques pour que votre compagnon passe un réveillon (plus) serein !
Pourquoi les chats ont-ils peur des feux d’artifice ?
Les chats ont une ouïe beaucoup plus sensible que la nôtre. Pour votre chat, un feu d’artifice est tout à fait assimilable à un violent orage. Les détonations et les gerbes d’éclairs peuvent être extrêmement impressionnantes. Cette période demande donc une attention particulière.
Votre chat a-t-il peur des feux d’artifice ?
Certains chats manifestent leur peur très clairement, tandis que d’autres l’expriment de manière plus discrète. Découvrez comment reconnaître les signes de peur des feux d’artifice chez votre chat.
5 conseils pour calmer votre chat pendant les feux d’artifice
Prévoyez un endroit où il puisse se réfugier
Aménagez un endroit sûr et confortable où votre chat pourra se cacher; veillez toutefois à ce qu’il y dispose de suffisamment d’espace. Laissez une lampe allumée, allumez la radio et fermez toutes les fenêtres et les tentures.
Soyez un véritable soutien pour votre chat
Évitez de réagir vous-même aux pétarades et montrez-lui qu’aucun danger ne menace. Votre chat se sentira ainsi plus en sécurité. Restez près de votre animal de compagnie pour le réconforter mais comportez-vous normalement – ne le chouchoutez pas exagérément pour l’occasion. Ne vous fâchez pas et ne le punissez pas.
Prévoyez des distractions et des récompenses
Gardez quelques friandises à portée de main ainsi que quelques-uns de ses jeux favoris. Utilisez-les pour essayer de le distraire dès qu’il commence à montrer des signes d’agitation. Votre compagnon reste stoïque pendant le feu d’artifice ? Récompensez son calme en lui donnant un bonbon et en mettant ses jouets à sa disposition.
Ne pas laisser sortir votre chat
Gardez-le dans une petite pièce avec sa litière pour éviter toute fuite. N’allumez pas de feux d’artifice dans le jardin, ni devant, ni derrière la maison.
Soutien complémentaire
Grâce à une familiarisation au bruit, votre chat peut apprendre à se comporter de façon plus détendue lors d’un feu d’artifice bruyant; mais vous devez commencer son apprentissage suffisamment à temps. Que vous optiez ou non pour ces séances de familiarisation, Zylkene peut de toute manière s’avérer utile en aidant votre chat à traverser plus sereinement cette période délicate.