Paw Icon
Hond wassen

Comment laver votre chien

Facebook
Twitter
Email
WhatsApp
Print

Pourquoi laver votre chien ?

Est-il bon de laver votre chien ?

Assurez-vous de ne pas laver trop souvent votre chien. Votre chien possède en effet une couche de protection naturelle sur sa peau. Si vous le lavez trop souvent avec du shampoing, vous endommagez ce bouclier naturel et pouvez même lui causer des problèmes cutanés.

Quand faut-il laver votre chien ?

À quelle fréquence dois-je laver mon chien ?

Votre chien est sale ou sent mauvais, par exemple après avoir plongé dans une flaque de boue. Votre chien souffre de problèmes cutanés et nécessite donc un traitement à l’aide d’un shampoing spécial. Les chiens à poils longs ont besoin d’un bain plus souvent que les chiens à poils courts.

Que se passe-t-il si je ne lave jamais mon chien ?

Un chien se lave avec sa langue. C’est normal. Mais il ne peut pas enlever toute la saleté. Avec le temps, la saleté reste dans les poils. Il est donc important de bien entretenir le pelage. Cela évite les nœuds.

Les nœuds peuvent former des tapis qui peuvent réduire la mobilité de l’animal. En plus, la peau sous les nœuds peut être comprimée et provoquer des irritations.

À quel âge peut-on laver un chien ?

Ne lavez pas un chiot qui allaite. La mère s’en occupe. Vous pouvez commencer vers 3 mois, mais demandez toujours conseil à votre vétérinaire.

Un chien habitué à l’eau depuis son plus jeune âge aura moins de difficultés à se faire laver. C’est aussi une façon amusante de renforcer vos liens !

 

Comment laver un chien ?

 

  1. Entretenez le pelage de votre chien

Commencez par brosser le pelage de votre chien. Pour en savoir plus sur le toilettage, cliquez ici.

  1. Préparez le bain

Assurez-vous que la chambre est chaude. Ensuite, recouvrez le sol d’un tapis antidérapant ou d’un essuie afin que votre chat ne glisse pas. Préparez un essuie sec pour sécher votre chat après son bain.

  1. Utilisez un shampooing approprié

Quel est le meilleur produit pour laver votre chien ? Attention, votre gel douche et votre shampoing ne sont pas des produits appropriés pour votre chien ! En effet, ces produits peuvent entraîner une irritation de la peau, par exemple.

La peau de votre chien possède en effet un pH différent de celui de votre peau. Ainsi, pensez à utiliser un shampoing spécial pour chiens. De plus, n’utilisez aucun autre produit à la place du shampooing pour chiens.

Si votre chien souffre d’une affection cutanée ou si sa peau présente des parasites, demandez à votre vétérinaire de vous prescrire le shampoing idéal pour votre chien.

  1. Lavez votre chien

D’abord, commencez doucement par la nuque du chien. De cette façon, votre animal ne sera pas surpris. Ensuite, terminez par la tête. Lavez bien toute la peau de votre chien avant d’appliquer le shampooing. Puis, massez bien le shampooing en faisant attention aux yeux. Laissez le shampooing agir pendant un moment, puis rincez-le abondamment. Finalement, laissez votre chien s’agiter gentiment, car il aura déjà perdu les trois quarts de l’eau.

  1. Séchez votre chien

Il est essentiel de sécher correctement votre animal à l’aide d’une serviette pour éviter qu’il n’attrape froid. Si votre chien ne craint pas le bruit de votre sèche-cheveux, n’hésitez pas à l’utiliser pour le sécher plus rapidement. Cependant, assurez-vous toutefois de garder une distance suffisante entre le sèche-cheveux et le pelage de votre chien et réglez votre appareil à faible intensité pour éviter toute brûlure. De plus, n’utilisez pas de sèche-cheveux sur les chiens ayant des problèmes de peau. Enfin, offrez un snack à votre chien après le lavage, car il l’a bien mérité.

Pourquoi mon chien sent-il encore après le lavage ?

Votre chien sent mauvais ?

Cela peut vouloir dire que la peau a un problème, comme une infection. Dans ce cas, demandez conseil à votre vétérinaire.

Plus Chien

Scroll to Top