Être allergique aux chats et posséder tout de même un chat ?

Certaines personnes ont directement les larmes aux yeux lorsqu’elles voient un chat. Pas parce qu’elles le trouvent particulièrement mignon, mais parce qu’elles y sont allergiques. Cette situation a beau ne pas être confortable, de nombreuses personnes allergiques aux chats veulent quand même en posséder un. Dans certains cas, tout se passe bien, même s’il faut avoir un peu de chance et demander l’aide de son médecin.

QU’EST-CE QUI PROVOQUE L’ALLERGIE AUX CHATS ?

Les personnes allergiques aux chats ont un système immunitaire qui réagit de manière excessive à la protéine FELD-1, un allergène produit par les chats. Il s’agit de cellules présentes dans les squames, les poils et la salive des chats. Tous les chats ne produisent toutefois pas la même quantité de FELD-1.

RACES DE CHATS HYPOALLERGÉNIQUES

L’ensemble des chats produisent des protéines FELD-1, les chats cent pour cent ‘hypoallergéniques’ n’existent donc pas. Il existe toutefois des races de chats qui produisent si peu d’allergènes que de nombreuses personnes allergiques en souffrent peu, voire pas du tout. Il s’agit des races suivantes :

  • sphynx (chat sans poils)
  • devon rex
  • cornish rex

Vous êtes allergique aux chats et vous aimeriez acquérir un chat ‘hypoallergénique’, mais vous ne savez pas très bien comment votre corps réagira ? Demandez au propriétaire de fixer une période d’essai par écrit.

TRAITEMENT D’HYPOSENSIBILISATION

Si vous voulez vous débarrasser définitivement de votre allergie aux chats, vous pouvez demander un traitement d’hyposensibilisation à votre médecin généraliste. Celui-ci vous administrera à plusieurs reprises des petites quantités d’allergènes de chats, à chaque fois un peu plus importantes jusqu’à ce que votre corps soit totalement immunisé. Notez toutefois qu’un traitement d’hyposensibilisation peut durer trois à cinq ans.

ALLERGIQUE AUX CHATS ? LES MÉDICAMENTS COMME SOLUTION TEMPORAIRE

Votre médecin peut aussi vous prescrire des médicaments (antihistaminiques) pour réprimer les symptômes de votre allergie aux chats, mais ceux-ci ne sont pas destinés à un usage sur le long terme.