fbpx Récompenser correctement son chien n’est pas une mince affaire
Aller au contenu principal

Récompenser correctement son chien n’est pas une mince affaire

Retour à l’aperçu

La plupart des maîtres récompensent leur chien lorsqu’il a correctement exécuté un ordre. Certains lui font une caresse, d’autres lui donnent une friandise, et c’est très bien. En revanche, récompenser votre chien de manière stratégique à des moments bien déterminés et de différentes façons en vue d’améliorer son entraînement est une tout autre paire de manches.

On récompense plus vite qu’on ne le pense un mauvais comportement

Ne sous-estimez pas l’intelligence des chiens. Votre fidèle compagnon est probablement beaucoup plus malin que vous ne le pensez ! Vous l’avez d’ailleurs probablement déjà récompensé pour cette qualité, consciemment ou non. Par exemple, la fois où vous lui avez ordonné de rapporter la télécommande et lui avez accordé une friandise pour avoir obéi à votre injonction. Vous pensiez récompenser son obéissance, mais vous lui avez en fait appris à voler la télécommande lorsqu’il a envie d’une friandise…

Les différents types de récompenses

Vous n’aimez pas manger le même dessert tous les jours et c’est pareil pour votre chien : recevoir toujours la même récompense deviendra vite ennuyeux, et votre chien sera moins motivé à l’idée de répondre correctement à vos ordres. Essayez différents types de friandises et de récompenses, et observez celles qui plaisent le plus à votre chien. Réservez les plus banales pour la vie de tous les jours et pour des choses que votre chien connaît sur le bout des pattes. En revanche, conservez les meilleures friandises pour des circonstances exceptionnelles qui demandent un gros effort à votre chien.

Choisir de ne pas récompenser son chien

Une fois que votre chien maîtrise correctement un ordre, il est important de ne pas le récompenser systématiquement lorsqu’il l’effectue correctement. Si votre chien a l’habitude de recevoir une récompense pour des actions simples, il n’aura pas nécessairement envie d’apprendre des ordres plus compliqués. Pourquoi devrait-il se coucher alors qu’il reçoit déjà une friandise quand il s’assied ? De temps en temps, évitez de récompenser votre chien pour qu’il reste attentif et motivé afin de faire mieux la prochaine fois.