5 conseils pour réconforter votre chat pendant le feu d’artifice | My Happy Pet

5 conseils pour réconforter votre chat pendant le feu d’artifice

Vous avez hâte de fêter joyeusement la Nouvelle Année et d’admirer le feu d’artifice avec vos proches et quelques amis ? Malheureusement, la plupart des animaux de compagnie détestent les pétarades, ce qui n’a rien de surprenant quand on sait qu’ils perçoivent les bruits avec deux fois plus d'acuité que nous. Voici quelques conseils pratiques pour que votre compagnon passe un réveillon (plus) serein !

Les chats n’aiment pas les bruits soudains, en particulier les explosions d'un feu d’artifice. Certains plus blasés ne le remarqueront qu’à peine, mais la plupart des chats s’agitent nerveusement ou tentent de fuir les déflagrations et les panaches lumineux. Heureusement, certains moyens existent pour que vous puissiez les aider durant cette période festive.

  1. Prévoyez un endroit où il puisse se réfugier

    Aménagez un endroit sûr et confortable où votre chat pourra se cacher; veillez toutefois à ce qu'il y dispose de suffisamment d’espace. Laissez une lampe allumée, allumez la radio et fermez toutes les fenêtres et les tentures.

     
  2. Soyez un véritable soutien pour votre chat

    Évitez de réagir vous-même aux pétarades et montrez-lui qu’aucun danger ne menace. Votre chat se sentira ainsi plus en sécurité. Restez près de votre animal de compagnie pour le réconforter mais comportez-vous normalement - ne le chouchoutez pas exagérément pour l’occasion. Ne vous fâchez pas et ne le punissez pas.

     
  3. Prévoyez des distractions et des récompenses

    Gardez quelques friandises à portée de main ainsi que quelques-uns de ses jeux favoris. Utilisez-les pour essayer de le distraire dès qu'il commence à montrer des signes d'agitation. Votre compagnon reste stoïque pendant le feu d’artifice ? Récompensez son calme en lui donnant un bonbon et en mettant ses jouets à sa disposition. Si par contre le chat se montre particulièrement agité, mieux vaut le laisser tranquille.

     
  4. Évitez de le faire sortir

    Gardez votre matou dans une pièce pas trop grande où vous disposerez également sa litière; il ne doit pas pouvoir s’enfuir. Évitez aussi de vous-même tirer un feu d'artifice à proximité immédiate de votre habitation.

     
  5. Soutien complémentaire

    Grâce à une familiarisation au bruit, votre chat peut apprendre à se comporter de façon plus détendue lors d’un feu d’artifice bruyant; mais vous devez commencer son apprentissage suffisamment à temps. Que vous optiez ou non pour ces séances de familiarisation, Zylkene peut de toute manière s’avérer utile en aidant votre chat à traverser plus sereinement cette période délicate.

Produits

  • Éducation et comportement

    Zylkene

    Votre animal se comporte différemment à l’approche de Noël et du Nouvel An ? Les changements intervenant dans sa...
  • Éducation et comportement

    ZenSylk

    Les phéromones sont des substances chimiques produites naturellement par votre chat et qui sont spécifiques à chaque...