Entre vous et votre nouveau chaton, ce fut le coup de foudre immédiat ? Fantastique ! Mais il est peu probable que votre chat partage les mêmes sentiments… Celui-ci doit sûrement se demander ce que vous avez bien pu trouver à cette minuscule boule de poils à l’odeur si particulière. Votre chat souffle sans arrêt sur le nouveau chaton et lui donne même parfois des coups de patte ? Pas de panique, les chances sont grandes qu’ils deviennent les meilleurs amis du monde à l’avenir. Voici quelques conseils pour faciliter un peu plus le rapprochement entre vos chats adorés.
SE RENIFLER POUR MIEUX S’ENTENDRE
Si votre chat souffle sur votre nouveau chaton, ne paniquez pas trop vite et posez-vous la question suivante : comment réagirais-je si un étranger venait subitement vivre dans ma maison, mangeait mes croquettes, volait mes jouets et recevait toute l’attention de mon maître ? Par ses feulements, votre chat ne fait donc que protéger son territoire. C’est pourquoi il est important de ne pas directement l’obliger à partager l’ensemble de son domaine. Aménagez dans un premier temps un espace séparé pour votre chaton, et présentez-le progressivement à votre chat. Une cage fermée est l’endroit idéal, car ils pourront s’y renifler et s’habituer à leurs odeurs respectives sans devoir sortir les griffes.
UN BON REPAS EN TÊTE-À-TÊTE
Il est plus facile de faire accepter un nouveau chaton à votre chat si ce dernier apprend à l’associer à des moments agréables. L’heure du repas, par exemple, est le moment idéal pour laisser vos félins s’accoutumer l’un à l’autre. Veillez toutefois à ce que les gamelles soient suffisamment espacées. Les premiers jours, il est même conseillé de les placer aux opposés de la pièce.
VOTRE CHAT CONTINUE À SOUFFLER SUR LE CHATON ?
Plusieurs jours, voire plusieurs semaines peuvent être nécessaires pour que vos chats s’habituent l’un à l’autre. Vous constatez que le courant ne passe toujours pas entre les deux félins malgré tous vos efforts ? Zylkene aide votre chat à mieux gérer les nouvelles situations. Demandez-le à votre vétérinaire !