Nouer des liens avec votre nouveau chat : 4 étapes pour y parvenir ! | My Happy Pet

Nouer des liens avec votre nouveau chat : 4 étapes pour y parvenir !

Certains chats pourraient passer leur vie entière sur les genoux de leur maître, tandis que d’autres détesteront être le centre d’attention. Ces derniers toléreront les caresses, mais ne les apprécieront pas vraiment… Il arrive même que ceux-ci se cachent constamment de leur maître et ne montrent le bout de leur truffe qu’à l’heure du repas. Vous venez d’adopter un nouveau chat et souhaitez créer un lien durable avec lui ? Il faudra commencer par gagner sa confiance. Découvrez ici comment y parvenir !

1. LAISSEZ VOTRE CHAT DÉCOUVRIR LA MAISON

Un chat plongé dans un nouvel environnement sera confronté à un nombre considérable de stimuli. Dans un premier temps, il est donc essentiel de laisser votre chat s’habituer lentement à sa nouvelle maison. Commencez de préférence par une seule pièce et évitez d’émettre des bruits saisissants. Quittez la pièce si vous constatez que votre chat ne se sent pas à l’aise et tenez les autres animaux de compagnie à l’écart.

2. NE LUI ACCORDEZ PAS TROP D’ATTENTION

Votre chat a fini de renifler les moindres recoins de la maison ? Vous pouvez alors tenter de faire connaissance avec lui ! Attendez que celui-ci fasse le premier pas. Asseyez-vous doucement au sol et ne lui accordez pas directement attention. Parlez-lui ensuite sur un ton calme (évitez un contact visuel direct) et attirez-le à l’aide d’une friandise ou d’un jouet. Votre chat rechigne à faire le premier pas ? Pas de panique, il faut parfois plusieurs jours avant qu’un chat daigne entrer en contact avec son maître. Ne lui forcez donc pas la main ! Cette phase est cruciale et déterminera la façon dont votre chat interprétera votre présence à l’avenir.

3. CARESSEZ-LE TOUT EN DOUCEUR

Vos efforts ont fini par payer et votre chat, attiré par votre odeur, vous approche enfin ? Tendez le bras, mais restez toujours assis au sol. Présentez-lui le dos de votre main (si nécessaire, avec une petite friandise en supplément) et analysez sa réaction. Si tout se passe bien, celui-ci essayera de se frotter la tête contre vous. Tentez alors de le caresser doucement. Limitez-vous cependant aux côtés de la tête et aux flancs.

4. AIDEZ VOTRE CHAT À S’HABITUER À SA NOUVELLE VIE

Sachez que chaque chat possède sa propre personnalité. Si votre matou ne daigne toujours pas nouer un lien avec vous après plusieurs semaines, il vous faudra alors respecter ce choix. Vous pensez que votre chat recherche bel et bien le contact humain, mais qu’il éprouve des difficultés à s’adapter à son nouvel environnement et à cohabiter avec vos autres animaux ? Zylkene peut alors lui venir en aide. Consultez votre vétérinaire pour plus d’informations !