Savez-vous quelles plantes sont toxiques pour les chats ? Petit tour d’horizon de plantes d’extérieur communes qui peuvent être dangereuses pour votre chat, et qui n’ont pas leur place dans un jardin “cat-friendly”. Egalement quelques conseils supplémentaires pour les propriétaires de chats, qui pourront ainsi faire de leur jardin un endroit sûr et accueillant pour leur matou.
Plantes toxiques pour les chats
Voici une liste de plantes d’extérieur communes qui peuvent être toxiques pour les chats. Les parties les plus dangereuses sont généralement le suc contenu dans la tige, les racines et les fruits.
- actée à grappe
- actée en épi
- ail
- amaryllis
- ancolie
- anémone
- arum
- aulx ornementaux
- balsamine
- belle-de-nuit
- bleuet
- bouton d’or
- bryone dioïque
- buis
- cestreau élégant
- clématite
- cœur de Marie
- colchique
- coquelicot
- cyclamen
- cytise
- flamboyant
- fraxinelle
- frémontodendron
- gaulthérie
- genêt
- glycine
- grande solandre
- gui
- hortensia
- houx
- if
- impatiente
- iris
- jacinthe
- jasmin
- laurier-cerise
- laurier-rose
- lierre
- lin purgatif
- lis
- liseron
- lupin
- mouron
- muguet
- narcisse
- nerprun purgatif
- œillet d’Inde
- ornithogale
- perce-neige
- petite et grande cigüe
- pied-d’alouette
- pivoine
- pois de senteur
- pois rouge
- rhododendron
- sceau de Salomon
- solanacées
- strelitzia
- suzanne aux yeux noirs
- vigne vierge
Irritation de la peau
Il existe aussi des plantes d’extérieur qui chez le chat ne provoquent pas de problèmes intestinaux, mais qui lui irritent la peau. Citons, parmi les plantes connues, le chrysanthème, le populage des marais, l’hellébore, l’aconit, la tulipe et le daphné.
Les cas d’intoxication par les plantes sont rares chez les chats
Les chats qui s’aventurent au-delà de leur propre jardin risquent de rencontrer des plantes qui contiennent des substances toxiques. Mais il est rare qu’un chat s’intoxique par ingestion d’une plante. En effet, les félins sont des animaux très sélectifs qui ne mâchouillent pas tout ce qu’ils trouvent. Cette caractéristique les protège ainsi naturellement. Le plus grand danger provient de la toilette. En faisant leur toilette, les chats risquent en effet d’absorber des parties de plantes toxiques restées accrochées dans leur fourrure. Les symptômes d’une telle intoxication sont les vomissements, la diarrhée, la tendance à boire de manière excessive ou, au contraire, à ne pas boire du tout, et les palpitations cardiaques.
Attirer les “creuseurs” vers un coin dédié
Nombre de chats adorent creuser. Ce faisant, ils suivent un instinct naturel. Les plantes, elles, apprécient moins ! En aménageant un “coin pour chat” super attrayant pour votre félin, vous pouvez le détourner des jardinières de votre jardin. Que prévoir dans la zone dédiée à votre chat ?
- Une litière pour qu’il puisse faire ses besoins ;
- un bac à creuser que vous garnissez de terre, de fleurs des champs et de quelques snacks pour chats ;
- un arbre à chat;
- de l’herbe à chat et de la c(h)ataire pour stimuler ses sens ;
- des jouets ;
- un coin repos confortable, avec sa propre couverture ;
- suffisamment d’ombre et de protection contre le vent ;
- de l’eau fraîche.
Suffisamment de cachettes à l’ombre ?
Même si vous ne réservez pas particulièrement une zone à votre chat, il est important de prévoir suffisamment de coins où il peut se poser à l’ombre. Songez en outre que les chats aiment se poser dans un angle et en hauteur pour bien surveiller leur territoire.
Accès au jardin et à la maison
Comment votre chat circule-t-il entre le jardin et la maison ? Votre félin jouit d’un maximum de liberté s’il bénéficie d’une chatière. Il peut ainsi décider lui-même de ses allées et venues. Vous craignez de trouver tout à coup d’autres chats dans votre maison ? Envisagez d’installer une chatière à puce électronique ou à verrouillage infrarouge. Votre chat ne peut entrer que si vous lui ouvrez la porte ? Attribuez-lui dans ce cas un endroit très protégé au jardin. Par exemple dans un cabanon, où il peut vous attendre à l’abri de la pluie et du vent.