Reconnaître le stress chez les chats

Reconnaître le stress chez les chats

Le stress félin est un problème que de nombreux propriétaires de chats connaissent bien. C’est que les chats sont des animaux particulièrement sensibles que le moindre changement peut perturber. Trembler et uriner dans la maison : ce sont deux symptômes de stress fréquents, mais ce ne sont pas les seuls.

 

Causes de stress chez le chat

De nombreux chats éprouvent du stress en cas de changements dans leur vie quotidienne. Bien entendu, chaque chat a sa propre personnalité, mais parmi les situations qui provoquent du stress chez la plupart des matous, citons celles-ci :

  • un agrandissement de la famille ;
  • un déménagement ;
  • l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie ;
  • le fait d’être transporté ;
  • une visite du/chez le vétérinaire ;
  • l’agitation et le bruit ;
  • l’absence de structure dans les moments des repas ;
  • un nouveau lieu de séjour, ou le fait d’être plus souvent seul ;
  • un réaménagement de la maison, de nouveaux meubles, un nouveau bac ou une nouvelle litière.

 

Les chats réagissent aussi à l’humeur de son propriétaire

Une chose est claire : les chats n’aiment pas le changement ! Y compris dans le comportement de leur propriétaire. Avez-vous déjà remarqué que votre chat réagit plus vivement ou va au contraire se cacher lorsque vous êtes vous-même tendu(e) ? Votre propre nervosité se transmet alors à votre animal. Sans doute votre attitude à son égard change lorsque vous êtes sous tension.

 

Comment savoir si mon chat est stressé ?

En observant bien son comportement, vous pouvez repérer le stress chez votre animal. Apprenez à bien interpréter le comportement félin afin de repérer les tensions :

  • incontinence;
  • tremblements ;
  • l’animal se gratte de façon excessive alors qu’il n’a pas de puces ;
  • fourrure ébouriffée ;
  • l’animal se retire le plus souvent possible ;
  • il a moins d’appétit ;
  • il jette des regards peureux autour de lui ;
  • il sursaute souvent ;
  • il se laisse difficilement approcher, il souffle et se montre agressif envers son propriétaire ;
  • son sommeil est superficiel, ses yeux à moitié ouverts, il reste alerte.

Certains de ces symptômes peuvent aussi indiquer que votre chat souffre, qu’il est anxieux ou qu’il s’ennuie. En effet, l’ennui peut aussi être un facteur de stress chez votre animal.

 

Un problème comportemental ou… ?

Malheureusement, le comportement d’un chat stressé est souvent considéré comme problématique. Les chats ne sont certes pas à l’abri de problèmes comportementaux, et ceux-ci peuvent être soignés. Mais commencez toujours par vous demander pourquoi votre chat se comporte ainsi, et si cela est dû au stress. Retenez surtout qu’il est totalement inutile de le punir ; vous n’obtiendriez que l’effet inverse de celui escompté.

 

Si votre chat est nerveux en permanence

L’incertitude et les tensions rendent votre chat malheureux. Pire : le stress peut provoquer chez votre chat une série de problèmes de santé. Comme il se replie toujours plus sur lui-même, il finit par manquer d’exercice et de souffrir d’embonpoint. Alors qu’une perte d’appétit provoquera au contraire une perte de poids et une carence en nutriments, avec tous les effets négatifs que cela implique. Il ne faut donc jamais sous-estimer le stress chez les chats.

le stress chez les chats

 

Veillez à ce que votre chat se sente de nouveau en sécurité et qu’il se détende

Comment faire pour que votre chat se sente de nouveau bien ? Apportez lui suffisamment de structure, veillez à ce qu’il fasse calme dans la maison, aménagez-lui des coins où il peut dormir tout son soûl, et donnez-lui de l’attention lorsqu’il en demande. Car une attention constante et invasive est justement un facteur de stress. Tentez de découvrir la cause de son stress et remédiez-y.

 

Exercice et jeux félins

Pour le chat, l’exercice et le jeu sont des activités très importantes qui lui permettent de garder la forme tant physique que mentale. On peut imaginer de très nombreux jeux qui peuvent le distraire. De plus, le jeu permet de prévenir le stress.

Mais avant de vous lancer tête baissée dans ces activités, veillez, ici aussi, à bien respecter les limites de votre chat pour éviter blessures et autres effets néfastes. Adaptez donc les jeux en fonction des capacités physiques de votre animal.

 

Recours en cas de situations très stressantes

Parfois, une situation ou un événement se révèle trop stressant pour un chat. Son malaise persiste en dépit de toutes les mesures prises par son propriétaire. Cela peut arriver au moment du Nouvel An, par exemple, ou lorsque les situations stressantes se succèdent. Dans ce cas, consultez votre vétérinaire ou un comportementaliste pour trouver une solution adaptée qui permettra à votre chat de se sentir bien.