Votre chat est apathique ? Surveillez-le bien ! | My Happy Pet

Votre chat est apathique ? Surveillez-le bien !

Certains chats débordent d’énergie. D’autres sont plus calmes et c’est tout à fait normal. Mais bien sûr, personne ne connaît votre félin mieux que vous. Vous remarquez qu’il est subitement beaucoup moins actif qu’en temps normal ? Il ne se sent peut-être pas bien. Voici comment réagir si votre chat est apathique.

QUELLE VIE DE PACHA !

Si vous venez d’acquérir un chat, demandez-vous à quel point il doit être actif. Un chat en bonne santé est ‘actif’ environ huit heures par jour. Il passe les heures restantes à dormir ou à somnoler.

VOTRE CHAT MIAULE BEAUCOUP OU TRÈS PEU

Votre chat est normalement un pleurnicheur mais il est devenu muet ? Ou, au contraire, vous avez un chat d’habitude discret qui miaule tout à coup à en faire trembler les murs ? Il essaie alors de vous dire que quelque chose ne va pas et qu’il est temps de vous rendre chez le vétérinaire.

FIÈVRE CHEZ LES CHATS

Certains chats sont apathiques parce qu’ils ont de la fièvre. Leur pelage est alors terne et ébouriffé, et ils mangent et boivent beaucoup moins (voire plus du tout). Les oreilles de votre chat sont chaudes ? Il est alors recommandé de prendre sa température avec un thermomètre rectal ou de demander à votre vétérinaire de le faire. Les chats qui ont de la fièvre affichent une température corporelle dépassant les 39,5 degrés. Emmenez directement votre chat chez le vétérinaire s’il a de la fièvre.

DÉSHYDRATATION CHEZ LE CHAT

Si votre chat boit très peu ou ne boit plus du tout, son comportement apathique résulte peut-être d’un phénomène de déshydratation. Vous pouvez facilement le vérifier en tirant doucement sur sa peau. Si celle-ci se remet lentement en place, votre félin est sûrement déshydraté. Emmenez-le alors directement chez le vétérinaire.

SURVEILLEZ LES DÉJECTIONS DE VOTRE CHAT

Les chats souffrant de diarrhée persistante, de constipation, de sang dans les déjections ou d’autres problèmes de défécation nécessitent des soins professionnels urgents.