Les causes d’ennui chez les chats et comment y remédier

Votre chat s’ennuie ?

L’ennui est un problème sérieux qui concerne surtout les chats d’intérieur. Mais ne vous y méprenez pas : même les félins domestiques qui sortent ont besoin d’être stimulés dans la maison. Un chat inactif ressentira de la frustration et du stress. Apportez donc de l’action dans la vie du chat !

 

L’ennui chez le chat

Il est fréquent que les chats s’ennuient. On les dit parfois “paresseux”, mais c’est une erreur. S’ils ont besoin d’environ 16 heures de sommeil par jour en moyenne, ils sont par ailleurs curieux et actifs de nature. Une vie faite de repos et de repas servis en temps et en heure… cela ressemble pour vous à des vacances idéales ? Votre chat, lui, n’est pas de cet avis. Ses ancêtres passaient leur journée à chasser, à fouiller et à défendre leur territoire. Ces besoins naturels sont toujours présents chez nos félins domestiques.

 

Lorsque votre chat a trop peu à faire

Un chat qui s’ennuie devient inactif – ce qui nuit à sa santé – ou se défoulera sur les objets de la maison. Aussi un comportement destructeur chez les chats est davantage dû à un trop-plein d’énergie plutôt qu’à un manque d’éducation. Une attitude agressive soudaine à l’égard de son propriétaire peut également être un signe d’ennui. Lorsqu’un chat s’ennuie trop longtemps, il subit un stress qui le rend malheureux.

 

Mettez du sel dans l’existence de votre chat

On le voit : les raisons d’introduire de l’action dans l’existence de votre chat, même à l’intérieur, ne manquent pas. Quelques idées pour rendre sa vie plus intéressante :

·         Des jouets pour chats qui font appel à son instinct de chasse ;

·         Une fontaine à eau au lieu d’une gamelle ;

·         Un arbre à chat près de la fenêtre, pour la vue vers l’extérieur ;

·         Des remue-méninges tels qu’une balle ou un puzzle à croquettes ;

·         L’agility pour chats ;

·         Les applications proposant des jeux pour chats ;

·         Des moments de jeu quotidiens avec son propriétaire.

 

chat l´ennuie stres interessant

 

Le rôle de l’arbre à chat

Le griffoir de votre chat se compose-t-il uniquement d’un poteau où il peut faire ses griffes ? Veillez alors à l’étendre au moyen de divers plateaux, des tanières et des éléments de jeu. Un bon arbre à chat permet à votre matou de faire de l’exercice, de se distraire et de s’y réfugier.

 

La chasse presque aussi vraie que nature

Dans la nature, le chat attrape une proie pour ensuite la dévorer. Les jouets en forme de cannes à pêche et de souris stimulent l’instinct de chasse de votre chat, mais pour satisfaire pleinement ce besoin de chasse naturel, il convient de lui donner une friandise chaque fois qu’il a attrapé le jouet.

 

Répartissez vos moments de jeu sur la journée

Dans la nature, un chat bouge et chasse à divers moments de la journée. C’est pourquoi il vaut mieux prévoir plusieurs brefs moments de jeu étalés sur la journée plutôt qu’une longue séance. Vous approcherez ainsi au plus près le comportement naturel de votre matou.

 

Donnez-lui aussi de la distraction au jardin ou sur le balcon

Pour les chats d’intérieur, le balcon ou le jardin peut être un terrain de jeu intéressant. Veillez toutefois à le sécuriser et à le clôturer pour éviter que votre chat ne puisse tomber ou s’enfuir. Aménagez une aire extérieure accueillante grâce à des plantes et accessoires adéquats.

 

Lorsque votre chat cesse soudain de jouer

Votre chat se montre-t-il toujours prêt à jouer, mais s’y refuse soudainement ou part se cacher ? Si ce comportement se répète trop souvent, il peut indiquer que votre chat a mal ou souffre de stress. Repérez d’autres changements comportementaux éventuels et prenez rendez-vous chez votre vétérinaire.