Partir en vacances avec son chien ou son chat demande un peu plus de préparation. Grâce à nos conseils et à notre liste de contrôle, vous pourrez voyager avec son chien ou chat en toute sérénité. Prêt pour des vacances respectueuses des animaux ?
Les voyages sont-ils une bonne idée pour votre animal de compagnie ?
La décision d’emmener son chien ou son chat en vacances dépend de son caractère et de ses préférences.
Posez-vous les questions suivantes :
- Est-ce que je fais autant de bien à mon animal de compagnie qu’à moi-même ?
- Mon animal supporte-t-il bien la chaleur ?
- Mon animal souffre-t-il du mal des transports ?
- Votre animal est-il habitué à rester en voiture pendant de longues périodes ?
- Quelle est la distance à parcourir pour atteindre votre destination ?
- Votre animal est-il en bonne santé ou a-t-il besoin de soins médicaux structurels ?
- Comment votre animal réagit-il aux nouveaux environnements et aux foules ?
Vous pensez que votre compagnon à quatre pattes aura du mal à supporter le voyage ? Ou que les premiers jours dans un nouvel environnement seront source de tension ? Dans ce cas, vous pouvez aider votre animal en commençant quelques jours à l’avance avec Zylkene .
Voyager avec son chien ou chat : la préparation
Une bonne préparation est essentielle Réfléchissez à vos projets de vacances un mois à l’avance. Renseignez-vous à temps pour savoir si votre chien ou votre chat est autorisé dans le pays que vous visitez et s’il est le bienvenu dans votre lieu de séjour. Demandez également s’il y a des frais supplémentaires à prévoir.
Vaccinations en cours de validité
Veilliez à ce que votre animal reçoive à temps tous les vaccins de base nécessaires. Vous devez également faire vacciner votre chien ou votre chat contre la rage au moins 21 jours avant le départ si vous partez ensemble à l’étranger. Vérifiez à l’avance quels sont les vaccins obligatoires dans les pays que vous visitez.
Assurance (assurance voyage et/ou assurance pour animaux)
Vérifiez si votre animal de compagnie est inclus dans votre assurance voyage. Vous pourrez ainsi vous faire rembourser les frais médicaux éventuels.
Traitement préventif contre les puces et les tiques + vermifuge*
Traitez votre chien ou votre chat de manière préventive contre les parasites et les vers. Vous protégez ainsi la santé de votre animal et la vôtre. Certains pays exigent que votre propre vétérinaire effectue le vermifuge à l’avance et l’inscrive dans le passeport.
Coordonnées d’un vétérinaire local
Renseignez-vous à l’avance sur le vétérinaire le plus proche de votre lieu de destination. Notez l’adresse et les coordonnées afin de pouvoir agir rapidement en cas d’urgence.
Certificat de santé signé par un vétérinaire
Veillez à ce que votre animal soit correctement identifié et muni des documents nécessaires. Votre animal doit être muni d’une puce électronique et d’un passeport européen pour animaux de compagnie. Ce passeport contient des informations sur les vaccinations, les traitements médicaux et les vermifuges obligatoires.
Liste de contrôle : ce qu’il faut emporter en vacances
Télécharger la liste de contrôle complète ici
Voyager avec son chien ou chat : conseils pour la route
Tous les préparatifs sont terminés ? Il est temps de prendre la route ! Ces conseils vous aideront à faire en sorte que le voyage se déroule sans encombre.
Voyager avec son chien ou chat en voiture
Préparation
Habituez votre animal au trajet en voiture à l’avance. Faites quelques petits trajets d’essai et entraînez-vous à la maison avec la cage, la caisse de transport ou le harnais spécial. Dans des pays comme l’Allemagne, des dispositions légales régissent le transport des animaux de compagnie. Les assureurs ont aussi parfois des exigences.
Pendant le trajet
Les chiens et les chats peuvent souffrir du mal des transports. Les symptômes sont les suivants : nausées, bave et vomissements. Donnez à votre animal son dernier repas six heures avant le départ pour éviter le mal des transports. En accord avec votre vétérinaire, vous pouvez donner à votre compagnon à quatre pattes des médicaments préventifs contre les nausées.
Arrêtez-vous régulièrement pour laisser sortir votre chien et lui donner de l’eau. Pour les chats, vous pouvez prévoir une caisse plus grande avec un bac à litière et de la nourriture.
Veillez à ce que votre voiture soit suffisamment fraîche à l‘intérieur. Ne laissez jamais votre animal seul dans la voiture.
Continuez à parler calmement à votre chien ou à votre chat sur la route. Créez une atmosphère détendue dans la voiture et rayonnez de calme.
Voyager en avion
Vous voulez emmener votre chien ou votre chat en avion ? Vérifiez d’abord les conditions générales de la compagnie aérienne.
Conseils pour un séjour sans souci
Vous séjournez dans un hôtel, un camping ou un parc de vacances ? Informez le personnel de la présence de votre animal. Ne laissez pas votre chien ou votre chat seul dans votre logement les premiers jours.
À l’arrivée, vérifiez les voies de détente, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Prenez des mesures si nécessaire. Prévoir un lieu de couchage fixe et placer les bols d’alimentation et d’abreuvement dans un endroit calme.
Gardez à l’esprit que votre animal aura besoin de temps pour s‘habituer à son nouvel environnement, à son propre rythme. Il y a de nouveaux stimuli, tels que des bruits, des odeurs et des personnes étranges. Ne laissez pas votre chien en liberté, même s’il y est autorisé à la maison. Pour les chats, un harnais et une laisse permettent de sortir ensemble en toute sécurité.
Bonnes vacances !
