Les chats sont des animaux propres. La plupart du temps, ils assurent leur propre toilette.
Cependant, il est parfois nécessaire de laver votre chat, par exemple quand leur pelage entre en contact avec un produit toxique ou huileux.
Les chats se lavent eux-mêmes depuis la nuit des temps
Les chats accordent énormément d’importance au fait de se laver. Si votre chat se lèche moins pour faire sa toilette, il se peut qu’il présente une pathologie généralisée telle que l’arthrose.
La langue de votre chat est râpeuse. En l’examinant de plus près, vous remarquerez qu’elle est recouverte de petits poils qui ressemblent à un gant de toilette rugueux qui ôte la saleté, les poils morts, la poussière, la boue et d’autres parasites. Les chats sont très à cheval sur leur hygiène personnelle. Ils aiment sentir leur propre odeur et cela leur permet de se sentir bien et en sécurité.
Pourquoi devez-vous alors laver votre chat ?
Même si votre chat prend très bien soin de lui, il est parfois nécessaire de le laver pour ces raisons :
- Le pelage de votre chat est entré en contact avec un produit toxique ou huileux et votre animal n’arrive pas à s’en défaire.
- Votre chat souffre de problèmes cutanés et nécessite donc un traitement à l’aide d’un shampoing spécial.
- Votre chat est dans l'incapacité physique de se laver en raison de son âge ou de douleurs.
- Il est sale ou sent mauvais.
Par ailleurs, vous pouvez aussi laver votre chat pour donner davantage d’éclat à son pelage, surtout s’il s’agit d’un félin de race à poil long.
Habituez votre chat à l’eau
La plupart des chats ont horreur de l’eau et n’aiment donc pas être lavés. Cela dit, certains d’entre eux n’y voient aucun inconvénient et apprécient même un petit bain de temps à autre.
Quoi qu’il en soit, tâchez de faire preuve de patience et de douceur avec votre compagnon moustachu. Imposer les choses par la force n’est vraiment pas une bonne idée.
Un chat habitué à l’eau depuis son plus jeune âge aura moins de difficultés à se faire laver. C’est pourquoi certains vétérinaires préconisent de laver occasionnellement votre animal de compagnie dès le début.
Les étapes pour laver votre chat
Vous pouvez faire prendre un bain à votre chat toutes les quatre à six semaines. Suivez les quatre étapes suivantes pour laver votre chat comme il se doit.
1. Préparez son bain comme il faut
Pensez à laver votre chat dans une baignoire ou idéalement dans une bassine pour éviter de le stresser.
Recouvrez le sol d’un tapis antidérapant ou d’un essuie afin que votre chat ne glisse pas. Lavez votre chat à l'eau tiède. Préparez un essuie sec pour sécher votre chat après son bain.
2. Utilisez un produit approprié
Attention, votre gel douche et votre shampoing ne sont pas des produits appropriés pour votre chat ! Ces produits peuvent en effet entraîner une irritation de la peau, voire une perte de poils.
La peau de votre chat possède en effet un pH différent de celui de votre peau. Pensez donc à utiliser un shampoing spécial pour chats. Votre chat souffre d’une affection cutanée ou sa peau présente des parasites ?
L'utilisation de shampoing pour chiens n'est pas recommandée (certaines substances peuvent être toxiques)!
Demandez à votre vétérinaire de vous prescrire le shampoing idéal pour votre chat.
3. Lavez uniquement les zones nécessaires
Seule une partie du pelage de votre chat est sale ? Laver uniquement cette zone est amplement suffisant. En revanche, si vous devez laver votre chat de la tête aux pattes, commencez par sa nuque et partez de son abdomen et de ses pattes jusqu’à sa queue. Rincez ensuite abondamment votre chat à l’eau tiède.
4. Séchez votre chat comme il faut
Il est essentiel de sécher correctement votre animal à l’aide d’une serviette pour éviter qu’il n’attrape froid. Si votre chat ne craint pas le bruit de votre sèche-cheveux, n’hésitez pas à l’utiliser pour le sécher plus rapidement. Assurez-vous toutefois de garder une distance suffisante entre le sèche-cheveux et le pelage de votre chat et réglez votre appareil à faible intensité pour éviter toute brûlure. Enfin, n’oubliez pas de bien essuyer entre les orteils de votre chat.
Devez-vous aussi laver ses oreilles ?
Surtout, n’humidifiez jamais les oreilles de votre chat, car l’eau risque de pénétrer dans le conduit auditif via le pavillon auriculaire. Cela ne représente aucun danger en soi, mais ce n’est pas très agréable pour lui. Les oreilles de votre chat sont sales et lui font mal ? Songez à consulter votre vétérinaire.
Votre vétérinaire est votre allié le plus fiable pour la santé de votre chat. Aucun site d’information ne peut remplacer les précieux conseils d’un vétérinaire. N’hésitez donc pas à lui demander conseil.