Une infestation par les vers peut provoquer des symptômes désagréables et même être nocive pour la santé de votre chat. Il est par conséquent très important de vermifuger votre animal domestique et cela peut se faire très facilement avec une seule pipette. Cela le protège des vers qui peuvent causer des troubles et qui sont très contagieux, tant pour les animaux que pour les êtres humains.
Le vermifuge, la seule protection contre les contaminations par les vers
La seule manière de protéger votre chat d’une infestation par les vers est de le vermifuger périodiquement. C’est absolument nécessaire. Les vers sont des parasites très fréquents parmi les animaux domestiques. Ces parasites ont peut-être l’air inoffensif, mais c’est loin d’être le cas. Un ver s’installe dans un organisme et peut perturber le fonctionnement de différents organes et entraîner des troubles. Une sérieuse menace pour la santé de votre chat.
Vermifuger votre chat vous protège vous et votre famille
La présence de vers peut avoir de graves conséquences pour votre chat, mais également pour vous et votre famille. Ils sont en effet très contagieux et transmissibles de l’animal à l’être humain. Nous sommes nous-mêmes des hôtes potentiels pour ces parasites qui survivent malheureusement très bien dans notre corps. Une fois à l’intérieur, ils se multiplient à une vitesse incroyable. Saviez-vous que les vers adultes peuvent produire des centaines de milliers d’œufs ? Ils trouvent ainsi rapidement le moyen d’infecter de nouveaux hôtes notamment via les selles.
À quelle fréquence dois-je vermifuger mon chat ?
L’habitat et le style de vie de votre chat déterminent principalement à quelle fréquence il faut le vermifuger. Il est souvent conseillé de vermifuger votre animal domestique chaque mois, mais parfois, une fois par trimestre suffit, pour les chats d’intérieur par exemple. Considérez en tout cas cette fréquence comme un minimum et demandez à votre vétérinaire s’il faut traiter votre chat plus souvent.
Choisissez le bon vermifuge
Un vermifuge de qualité :
- est sûr pour votre chat ;
- s’administre facilement ;
- combat tous les principaux vers ronds et plats ;
- peut être administré chez les chatons à partir de 8 semaines ;
- s’adapte spécifiquement à la catégorie de poids de votre chat ;
- est également sans danger pendant la gestation et l’allaitement des chatons.
Vermifuger facilement son chat avec une seule pipette
Il est crucial de répéter le traitement de vermifugation, ce n’est qu’ainsi qu’il sera protégé de manière efficace. Mais pour de nombreux propriétaires de chats, l’administration d’un vermifuge peut s’avérer être un enfer. Il peut être tentant de faire l’impasse sur un traitement. Avec Dronspot, ce sera un jeu d’enfant. Ce vermifuge se présente sous forme de pipettes à usage externe faciles à administrer. Il suffit d’appliquer le contenu de la pipette dans le cou de votre chat et le tour est joué.
Conseils supplémentaires pour combattre les infestations par les vers
Outre un bon vermifuge pour votre chat, mieux vaut respecter quelques règles de base. Elles permettent de réduire au minimum le risque d’une infestation par les vers :
- Nettoyez le bac à litière chaque jour, jetez les déjections de préférence directement. Portez des gants de ménage pendant cette tâche.
- Nettoyez le bac à litière chaque semaine à l’eau et au savon.
- Lavez-vous immédiatement les mains après avoir touché des animaux ou avoir travaillé au jardin.
- Veillez à ce que les enfants lavent les mains après avoir joué dehors.
- Couvrez bien les bacs à sable et jeux d’extérieur.
- Lavez avec soin les fruits et légumes avant de les manger.
- Ne donnez pas de viande crue ou d’abats à votre animal domestique.
- Pensez également à administrer un anti-puces périodique à votre chat. Les puces peuvent être un hôte intermédiaire pour les vers plats.
Notice
Dronspot Spot-on (Praziquantel/Émodepside) solution pour petits chats (30 mg/7,5 mg), solution pour chats moyens (60 mg/15 mg), solution pour grands chats (96 mg/24 mg). Indications : Pour traiter les infections parasitaires mixtes chez les chats provoquées par des vers ronds et plats des espèces suivantes : Toxocara cati (stade larvaire et adulte, L4 et L3), Toxocara cati (larves L3 – traitement des chats à la fin de la gestation pour éviter la contamination des chatons via le lait), Toxascaris leonina (stade larvaire et adulte et L4), Ancylostoma tubaeforme (stade larvaire et adulte et L4), Dipylidium caninum (stade larvaire et adulte), Taenia taeniaeformis (stade adulte), Echinococcus multilocularis (stade adulte). Dosage : La dose minimale recommandée est de 3 mg/kg de poids corporel d’émodepside et 12 mg/kg de poids corporel de praziquantel, correspondant à 0,14 ml de Dronspot/kg de poids corporel. Pour traiter les vers ronds et les vers plats, une administration unique par traitement est efficace. Pour le traitement des chats en prévention du risque de contamination par Toxocara cati (larves L3) par le lait aux chatons, une seule administration par traitement environ 7 jours avant la mise bas présumée est efficace. Contre-indications : Ne pas utiliser chez les chatons de moins de 8 semaines et de moins de 0,5 kg. Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité à l’un des composants actifs ou à l’un des adjuvants. Effets secondaires : Dans de très rares cas, des troubles comme de l’hypersalivation ou des vomissements peuvent survenir. Des affections neurologiques bénignes et temporaires comme de l’ataxie et des tremblements peuvent survenir dans de très rares cas. Ces effets sont supposés se manifester lorsque le chat lèche le site d’administration immédiatement après le traitement. Dans de très rares cas, on observe après l’administration du médicament vétérinaire une alopécie temporaire, des démangeaisons et/ou une inflammation à l’endroit du site d’administration. Délivrance : LIBRE - REG NL 123462-123463-123464. Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché : Vetoquinol S.A. Plus d’informations disponibles sur demande par e-mail à info.be@vetoquinol.com ou info.nl@vetoquinol.com.