La plupart des chats aiment le soleil et supportent mieux la chaleur que les chiens. Néanmoins, ils peuvent pâtir de la chaleur lors de températures très élevées. Comment savoir si votre chat a trop chaud et que pouvez-vous faire pour y remédier ?
Les symptômes d’un coup de chaleur chez le chat
Les chats qui souffrent d’un coup de chaleur présentent un ou plusieurs des symptômes suivants :
- Apathie (activité réduite et phases de sommeil prolongées)
- Moins d’appétit
- Vomissements
- Bave
- Fièvre (leur température normale se situe entre 38 et 39°C)
- Respiration accélérée
- Halètements
Réagissez immédiatement si votre chat se met à haleter, car il se trouve dans un état critique. Couvrez son corps de serviettes humides (ne mettez jamais votre chat dans l’eau froide, car il peut subir un choc) et appelez immédiatement le vétérinaire.
Votre chat court-il des risques supplémentaires ?
Les chats cherchent généralement un endroit plus frais lorsqu’ils commencent à avoir trop chaud, mais ce n’est pas toujours évident pour les chats qui restent à l’intérieur. Donnez-leur donc la possibilité de se déplacer librement dans la maison pour trouver un endroit plus frais. Les chatons et vieux chats étant souvent plus sensibles à la chaleur, il vaut mieux les surveiller de plus près. Vous avez un chat au pelage long ? Un brossage régulier et une coupe des poils peuvent limiter le risque d’un coup de chaleur.
Une journée chaude ? Prenez les précautions nécessaires
-
ÉVITEZ L’INSOLATION
Ne laissez jamais votre chat se reposer à l’arrière de votre véhicule lors de journées chaudes. Veillez également à ouvrir toutes les portes intérieures de la maison, afin que votre chat ne soit pas enfermé dans une pièce par accident.
-
ÉVITEZ LES BRÛLURES
Les chats blancs et sans poil sont bien entendu plus sensibles au soleil. Pour prévenir les coups de chaleur et les tumeurs de la peau, appliquez de la crème solaire spéciale pour chat lorsqu’il fait chaud. Les oreilles et le ventre méritent une attention particulière.
-
ÉVITEZ LA DÉSHYDRATATION
Lors des journées chaudes, prévoyez des gamelles d’eau supplémentaires.
Aidez votre chat à se rafraichir
-
Lorsqu’il fait chaud, les chats apprécient l’air conditionné, mais pas les ventilateurs.
-
Laissez votre chat tranquille : réservez les jeux et les courses pour un autre jour.
- Placez une couverture fraiche dans son panier (disponible dans les animaleries).