Votre chat souffrirait-il de problèmes cardiaques ? Voici les symptômes | My Happy Pet

Votre chat souffrirait-il de problèmes cardiaques ? Voici les symptômes

Les chats sont souvent victimes de problèmes cardiaques. La cardiomyopathie hypertrophique (HCM), un épaississement (d’une partie) du muscle du cœur, survient le plus souvent, mais n’est pas la seule maladie cardiaque dont souffrent les chats. Vous pensez que votre chat est atteint d’une maladie cardiaque ? Voici une liste des symptômes possibles.

MOINS ACTIF

Les chats souffrant de problèmes cardiaques sont moins actifs qu’à l’habitude. Ils dorment beaucoup plus, se déplacent moins souvent et ont moins envie de jouer.

SOUFFRIR DE SUFFOCATION

Étant donné que les problèmes cardiaques sont souvent associés à une stase de liquide dans les poumons, les chats peuvent souffrir de suffocation. Leur respiration est alors plus rapide et plus profonde que d’habitude. De plus, il est possible qu’en inspirant leur ventre rentre au lieu de gonfler.

LA TOUX

Une toux peut être une conséquence de l’augmentation d’eau dans les poumons qui est causée par une maladie cardiaque, mais elle est plus fréquente chez les chiens que chez les chats.

PARALYSIE SOUDAINE

Une maladie du cœur peut causer une paralysie soudaine des pattes (souvent des pattes arrières), la plupart du temps associée à de fortes douleurs. Il faut agir vite puisque ce stade de la maladie cardiaque peut être fatal pour la plupart des chats, et ce, dans les 48 heures.

PROBLÈMES CARDIAQUES SANS SYMPTÔME

Il existe différentes sortes de maladies du cœur dont les symptômes différent selon le chat. La plupart des chats sont asymptomatiques, il est donc difficile pour qui que ce soit de détecter des symptômes au début de la maladie. La maladie est diagnostiquée bien plus tard lors d’une visite chez le vétérinaire, à un stade déjà avancé. Il est donc important, même si votre chat semble être en bonne santé, de prendre rendez-vous chez le vétérinaire au moins une fois par an pour qu’il l’examine sous tous les angles (et pour lui faire faire ses vaccins obligatoires).