Vous souhaitez bien entendu que votre chien soit heureux et vous voulez lui offrir la meilleure vie possible. Découvrez comment vérifier si votre chien est bien dans son pelage et ce que signifie une bonne vie de chien.
Reconnaître un chien heureux
Un chien heureux :
· fait preuve d’une énergie correspondant à son âge, sans être hyperactif ;
· aime sortir et bouge volontiers ;
· a un comportement stable ;
· son appétit et son transit intestinal sont normaux ;
· remue amplement la queue (petits mouvements au contraire la peur) ;
· recherche le contact des membres de la famille et ne se cache pas ;
· a un pelage et des yeux brillants.
On bouge !
Un chien a besoin d’exercice pour être heureux et en bonne santé. Les promenades quotidiennes sont bien sûr très importantes, mais si vous voulez vraiment rendre votre compagnon heureux, offrez-lui aussi d’autres activités, par exemple des sports et des cours canins. Vos aventures au grand air représentent pour votre chien autant de défis physiques et d’occasions de contacts avec des congénères.
Travail des méninges
Outre la forme physique, la santé mentale est un autre aspect important de la qualité de vie d’un chien. Les jeux d’intelligence et les stimulations mentales peuvent, tout comme les activités physiques, éviter au chien de s’ennuyer et le stress.
Une alimentation saine = un bon carburant
Optez pour une alimentation de qualité adaptée à la phase de vie de votre chien. Un repas constitué de nutriments bien dosés contribue à maintenir votre chien en forme le plus longtemps possible. Ajoutez-y le complément Flexadin pour assurer un soutien optimal aux articulations.
Aidez votre chien à lutter contre les parasites
Des tiques, des puces, des vers… Votre chien est confronté à de nombreux parasites gênants, et il a besoin de votre aide pour les combattre. Les parasites provoquent démangeaisons, diarrhées et nausées, des désagréments peu propices à son bonheur ! De plus, ils peuvent être à l’origine de maladies chez l’humain. En effet, l’humain est aussi un hôte apprécié des parasites. Protégez dès lors votre chien avec un traitement vermifuge et un produit contre les puces et les tiques.
Routine et variété
Pour entretenir la curiosité du chien en éveil et pour le stimuler, il est bon de lui offrir de la variété. Cela vaut par exemple pour l’itinéraire des promenades et pour les jouets qu’on lui propose. Par contre, il est important d’assurer la régularité des heures de sortie et de repas. Votre réaction à son comportement doit être cohérent également. À cet égard, un chien doit savoir quelle réaction il peut s’attendre à provoquer ; il doit savoir quand il fait quelque chose de positif, et quand il aura à manger. Si, par exemple, le fait de sauter sur le canapé provoque tantôt des rires et tantôt une sanction, votre ami à poils en éprouvera du stress.
L’heure de la détente
Votre chien a également besoin de détente pour ne pas être surstimulé. Les câlins, les caresses et les massages sont autant de manières de calmer un chien. Il a aussi besoin de sa dose de sommeil. Il est donc indispensable de prévoir un panier ou une vaste cage où il peut faire la sieste tout à son aise.
De l’attention et des soins
Il est clair que le bonheur d’un chien passe par l’attention et les soins adéquats. Outre l’interaction quotidienne lui, il est aussi important de lui assurer les soins physiques nécessaires. Pensons à l’entretien de son pelage, de ses oreilles, de ses dents et de ses griffes. Ensuite, il convient de surveiller la forme physique et mentale de votre animal. Il vous indiquera s’il est heureux par son langage corporel et son comportement.