Les caresses ? La plupart des chiens en raffolent, et c’est un euphémisme ! Pourtant, il est possible que votre chien évite le contact avec votre main ou même s’enfuie dès que vous voulez le caresser. Face à une telle réaction, vous pensez immédiatement que vous n’avez pas agi correctement. Rassurez-vous, vous n’avez probablement rien fait qui puisse justifier cette crainte. Dans cet article, nous vous donnons plusieurs pistes pour découvrir les raisons d’un tel comportement et quelles solutions peuvent être apportées.
Votre chien en a tout simplement assez
Quand vous y réfléchissez, aimeriez-vous réellement être en permanence blotti dans les bras de votre partenaire ? Au début, vous ne pouvez pas imaginer meilleur endroit pour passer vos journées, mais au bout d’un certain temps, vous aimez avoir votre espace personnel. Avec votre chien, c’est pareil : s’il ne veut plus être caressé, c’est qu’il a tout simplement eu sa dose de tendresse. C’est souvent le cas avec des enfants (un peu) trop enthousiastes dans les parages.
Votre chien a mal
Si votre compagnon à quatre pattes était plutôt du genre à se laisser facilement caresser et que, du jour en lendemain, il évite tout contact, il est possible qu’une partie de son corps lui fasse mal. Par exemple, un chien arthrosique préférera éviter tout contact au niveau ou à proximité de ses articulations douloureuses. Il se peut aussi que votre chien, alors qu’il jouait, se soit blessé. Quoi qu’il en soit, rendez-vous chez votre vétérinaire afin de trouver l’origine de ce comportement. Avec le bon diagnostic, votre chien pourra être plus rapidement soigné.
Astuce : donnez in complément alimentaire pour contribuer activement au soutien des articulations de votre chien.
Votre chien ne veut pas (encore) être caressé
Si votre chien a récemment rejoint votre famille, il est parfaitement normal qu’il ne souhaite pas encore se laisser caresser. Chaque chien réagit différemment à une adoption ; certains ne se laisseront pas approcher tant qu’ils ne vous font pas entièrement confiance. Ne lui forcez donc pas la main et laissez lui temps nécessaire pour s’habituer à son nouvel univers et pour apprendre doucement à connaître les gens qui l’entourent. Votre nouveau compagnon reste encore et toujours sur ses gardes ? Zylkene est un complément alimentaire qui aidera votre chien à mieux gérer les situations nouvelles pour lui.