Que votre chien se lèche de temps à autre n’a rien d’inquiétant, mais si vous constatez qu’il se lèche sans arrêt et qu’il perd massivement ses poils par endroits, peut-être a-t-il un réel problème. Le mieux est alors de vous rendre chez le vétérinaire. Vous appréhendez déjà la consultation ? Cet article recense les principales causes du léchage excessif afin que vous sachiez à quoi vous attendre.
VOTRE CHIEN SE LÈCHE DE NERVOSITÉ
Vous avez récemment déménagé, avez accueilli un bébé dans la famille ou adopté un nouveau chiot ? Certains chiens ont du mal à gérer les changements de situations et réagissent en se léchant de manière incontrôlée. Si vous pensez que votre chien se lèche trop, il peut s’avérer utile de demander du Zylkene à votre vétérinaire.
VOTRE CHIEN SE LÈCHE D’ENNUI
Les chiens qui s’ennuient ont eux aussi tendance à se lécher sans cesse. Si votre chien vous suit comme une ombre et s’assoit constamment à vos côtés, il essaie peut-être de vous faire comprendre qu’il s’ennuie à la maison. Vous partez moins souvent en promenade ou vous jouez moins avec lui ? Il est temps de reprendre les bonnes vieilles habitudes !
VOTRE CHIEN SE LÈCHE EN RAISON DE PROBLÈMES MÉDICAUX
Dans certains cas, un léchage excessif traduit un problème de nature médicale. Lorsque votre chien souffre de douleurs, il tente en effet de les soulager en se léchant. Un exemple type concerne les chiens qui se lèchent sans arrêt le bas du dos, juste au-dessus de la queue, en raison d’un problème à leurs glandes anales.
VOTRE CHIEN EST ALLERGIQUE
Il est enfin possible que votre chien se lèche, car il souffre de démangeaisons symptomatiques d’une allergie. Votre vétérinaire sera en mesure d’effectuer quelques tests pour déterminer la cause exacte de l’allergie et de proposer un traitement adéquat.