Certaines plantes sont dangereuses pour la santé de votre chien. Parfois, seule une partie de la plante est toxique, comme la tige ou la fleur, mais lorsque vous aménagez votre jardin, mieux vaut éviter toutes les plantes qui présentent un danger pour les chiens.
Que se passe-t-il lorsque mon chien avale une plante toxique ?
Les plantes toxiques pour les chiens peuvent provoquer notamment des troubles intestinaux ou irriter la peau. Dans les cas les plus graves, l’ingestion de la substance toxique peut même endommager un organe. Parmi les symptômes d’une intoxication, citons les tremblements, l’essoufflement, la dilatation des pupilles, l’hyperactivité ou la léthargie, la diarrhée et les vomissements.
Ces plantes d’extérieur sont nocives pour votre chien :
- aconit
- alliacées : poireaux, oignon, ail…
- arum
- bouton d’or
- bryone blanche
- buis
- calla des marais
- cigüe (petite, grande ou aquatique)
- cigüe aquatique
- colchique
- crocus
- cytise
- digitale
- douce-amère
- euphorbiacées
- figuier
- gui
- hortensia
- if
- jacinthe
- jusquiame
- lin cultivé
- lis
- lupin vivace
- lyciet commun
- muguet
- narcisse
- pétunia
- prêle
- rhododendron
- ricin
- séneçon de Jacob
- solanacées : tomate, pomme de terre…
- stramoine
- tulipe
- viorne obier
Plantes sûres en hauteur
Une fois que vous avez fait votre choix parmi les plantes inoffensives pour votre chien, installez-les dans des parterres surélevés ou des jardinières particulièrement hautes. Entourez ces parterres ou jardinières d’un grillage car généralement, les chiens les trouvent irrésistibles. Il suffit de quelques petites adaptations pour les rendre nettement moins intéressants pour votre animal.
Stimuler les sens
La plupart des chiens sont ravis de disposer d’une pelouse comme aire de jeu. Veillez cependant à ce qu’elle soit bien plane et exempte de pierres pointues et de branches. Disposez des jouets pour chiens dans l’aire de jeu, et changez-en régulièrement afin de stimuler la curiosité de votre ami à poils. Pour les chiens qui aiment creuser et renifler, vous pouvez réaliser un bac à surprises. Utilisez par exemple un bac à sable ou une baignoire en plastique pour enfant. Remplissez le bac de terre et enfouissez-y des croquettes pour chien parfumées. Si, dès le départ, vous apprenez à votre chien que c’est le seul endroit où il a le droit de creuser, vous augmentez la durée de vie de vos plantes.
Coins ombragés
Il est important de prévoir des coins où votre chien pourra s’asseoir et se coucher à l’ombre. Bien que certains adorent les bains de soleil, ils risquent d’être rapidement incommodés par la chaleur. En effet, les animaux ne peuvent évacuer la chaleur que par leurs coussinets et en haletant. Si les plantes, les arbres et le mobilier de jardin n’offrent pas assez d’ombre pour votre chien, installez-lui un parasol. Vous constatez que votre chien bave, qu’il halète extrêmement vite et beaucoup ou qu’il devient léthargique ? Ce sont là les premiers symptômes d’un coup de chaleur, et il s’agit alors d’agir vite ! Rentrez votre chien dans la maison, faites-le boire un peu, couvrez ses pattes d’une serviette tiède, et couvrez-en aussi brièvement son torse. Entre-temps, appelez votre vétérinaire.
Boisson désaltérante
Votre chien doit toujours avoir de l’eau fraîche à sa disposition, y compris au jardin. Posez sa gamelle d’eau à l’ombre afin qu’elle reste fraîche. Utilisez de préférence une gamelle surélevée pour éviter les souillures.
Je peux rentrer ?
L’idéal est que votre chien puisse rentrer lorsqu’il le souhaite. Une chatière ou une niche pour chien, ou encore un abri de jardin dont la porte peut rester ouverte, peuvent être une solution.