Les mesures liées au coronavirus nous imposent, à nous comme à nos animaux de compagnie, de rester bien plus souvent à la maison. Le côté positif, c’est que vous pouvez mettre ce temps à profit pour faire plein d’activités avec votre chien, aussi chez vous. Voici donc nos 5 conseils pour faire bouger toutou.
Conseil No 1 : le parcours d’obstacles dans le jardin
Durant le confinement, faites faire de l’exercice à votre chien en lui fabriquant un parcours d’obstacles. Vous pouvez bien évidemment envisager d’acheter des équipements d’agility distincts. Mais avec un peu d’imagination, vous parviendrez à créer vos propres obstacles. Retournez par exemple deux paniers à linge et glissez un manche à balai dans les ouvertures afin que votre chien puisse sauter par-dessus.
En courant et en sautant régulièrement sur le parcours d’obstacles, votre chien renforcera ses muscles et entretiendra la souplesse de ses articulations. Mais attention : allez-y doucement pour éviter les blessures. Vous avez décelé un problème de mobilité ? Dans ce cas, consultez votre vétérinaire pour obtenir des conseils adaptés en matière d’exercice.
Conseil No 2 : le jeu de piste
Si certaines races présentent davantage d’aptitudes pour le pistage que d’autres, tous les chiens peuvent cependant apprendre à flairer une piste et y prendre beaucoup de plaisir. Ajoutez à cela quelques biscuits, et votre fidèle compagnon sera totalement conquis. Commencez simplement en déposant une piste de friandises au sol. Apprenez à votre chien à attendre que vous lui donniez l’ordre « cherche » avant de se mettre à pister. Après quelque temps, pimentez un peu le jeu en cachant les biscuits.
Astuce pour les chiens en surpoids : remplacez les biscuits par une partie de la ration quotidienne de croquettes.
Conseil No 3 : jouer à cache-cache
Où donc se cache mon maître ? En jouant à cache-cache avec votre chien, vous lui apprenez à réagir à son nom et à suivre un son. Assurez-vous que votre chien reste bien assis (par exemple, en lui donnant l’ordre : « reste ») et cachez-vous. Ensuite, appelez-le et récompensez-le par des caresses une fois qu’il vous aura trouvé. Cette activité très agréable pour le maître et son fidèle compagnon renforce également leurs liens ! De plus, ce jeu implique non seulement un défi physique, mais aussi mental. L’idéal pour se changer les idées en période de coronavirus !
Conseil No 4 : les puzzles
Également appelés jeux d’intelligence, les puzzles pour chiens font travailler les méninges de votre fidèle compagnon. Pour lui compliquer un peu la tâche, vous pouvez alterner entre différentes sortes de puzzles. Pensez par exemple aux jouets à mâchouiller qui contiennent une friandise, ou encore les pièces à faire coulisser pour trouver un biscuit. Si un large choix s’offre à vous, vous pouvez également faire preuve de créativité.
Fabriquez vous-même un jeu d’intelligence pour votre chien
Remplissez un moule à cupcakes de croquettes. Ensuite, découpez des balles de tennis en deux pour obtenir des demi-sphères. Disposez les demi-balles sur les croquettes. Combinez le puzzle avec un peu de pistage en évitant de cacher des croquettes sous certaines balles.
Conseil No 5 : apprendre de nouveaux tours
C’est le moment idéal pour apprendre de nouveaux tours à votre compagnon à 4 pattes. Les chiens sont très intelligents et adorent découvrir de nouvelles choses. Parmi les tours de base, citons « donne la patte », « fais le beau » et « couché ». Cependant, « roule » fait partie de nos grands favoris. Ce tour relativement complexe requiert du temps, de la patience et des récompenses. Essayez donc ! J
- Demandez à votre chien de se coucher. Cachez une friandise dans votre main et placez-la tout près de la truffe de votre chien.
- Déplacez lentement votre main depuis la truffe du chien vers ses épaules, puis vers son poitrail. À présent, votre chien devrait être couché sur le dos.
- Faites passer la friandise du haut de la tête du chien vers le sol en formant un arc de cercle. Si le tour fonctionne, le chien se retourne immédiatement.
Soutenez les articulations de votre chien
Préserver la souplesse des articulations s’avère essentiel pour tous les chiens. Offrez un petit coup de pouce à votre compagnon pendant le confinement, en lui donnant Flexadin. Ce supplément contribue activement au soutien des articulations.