Promener son chien est un rituel quotidien. Mais combien de fois faut-il le sortir, et durant combien de temps ? Conseils et directives pour les promenades du chien.
Promener son chien : au moins trois à quatre fois par jour
L’idéal est de sortir son chien quatre fois par jour, et de répartir les sorties sur toute la journée. Prévoyez la dernière sortie juste avant le coucher, et veillez en tout cas à ce qu’une des sorties de la journée dure au moins une demi-heure.
Conseil supplémentaire : Pour promener votre chien, attendez au moins une heure après qu’il ait mangé pour réduire le risque de torsion d’estomac. Si ce problème est plus fréquent chez les grands chiens, il peut également survenir chez les petits.
Les avantages de la promenade
La promenade présente plusieurs avantages pour votre chien. Il y a bien entendu le fait que la sortie lui fait faire de l’exercice : elle lui permet de développer ses muscles, de dépenser son énergie et d’améliorer sa condition physique. Mais les promenades ont bien d’autres fonctions :
• Satisfaire des besoins naturels tels que le reniflage
• Contact avec d’autres chiens
• Détente
• Combattre l’ennui
• Renforcer le lien avec son maître
• Usure des griffes
Qu’est-ce qu’une bonne promenade ?
Si vous souhaitez que votre chien tire le maximum de ses balades, changez régulièrement de parcours. Si vous empruntez toujours le même chemin, votre chien finira par se lasser. Par ailleurs, il est important de donner au chien le temps de découvrir l’environnement, et d’emprunter aussi bien des tronçons sur terrain meuble et dur. Intégrez dans votre parcours une petite montée, et donnez lui l’occasion de piquer un sprint et de jouer. Pour le côté attachement et socialisation, il est important de concentrer votre attention sur le chien et de rester calme. Si vous sortez en étant pressé·e ou si vous passez tout votre temps sur votre smartphone, la promenade sera une occasion manquée.
Courir en toute liberté
Pour un chien, pouvoir courir tout son soûl pendant une sortie est une fête. Pour le lui permettre, il faut toutefois qu’il soit obéissant, qu’il réagisse bien à ses congénères et que les chiens non tenus en laisse soient admis dans la zone de sortie. Pour ce dernier point, il suffit de s’en assurer par avance. De plus, on trouve dans nos régions de nombreuses aires de liberté. Il s’agit généralement de zones de nature clôturées où les chiens peuvent courir sans risque. Par ailleurs, à la côte, il existe des plages sympas pour chiens où votre ami à quatre pattes peut se dépenser d’un bout à l’autre de l’année.
Combien de temps puis-je promener mon chiot ?
Bien qu’un chiot doive sortir plus souvent aussi longtemps qu’il n’est pas propre, ses sorties ne doivent pas être trop longues. Comme son squelette est encore en plein développement, un excès d’exercice risque de causer des problèmes articulaires, comme de l’arthrose.
Règle pratique : l’âge du chiot en nombre de semaines = le nombre de minutes par promenade.
Si votre chiot a dix semaines, il peut donc se promener dix minutes par sortie.
Conseils supplémentaires :
- Dans le cadre de l’apprentissage de la propreté, veillez à sortir votre chiot après chaque repas et chaque fois qu’il a dormi.
- Si vous constatez qu’il rechigne ensuite à vous accompagner, écourtez les parcours.
- Marchez en ligne droite et ne laissez jamais courir le chiot librement.
- Marchez sur terrain plat.
- La socialisation est un aspect important, mais attention aux chiens adultes : leurs jeux sont souvent trop brutaux pour un chiot.
Se promener pendant la canicule
Une hausse des températures pendant l’été requiert une adaptation de l’horaire des sorties pour éviter les coups de chaleur. Prenez pour règle de réduire la durée des balades à partir de 20 °C et d’aider alors votre chien à se rafraîchir, par exemple en le laissant se baigner. Vous pouvez prévoir une sortie plus longue le matin de bonne heure, lorsque les températures sont encore suffisamment fraîches.
Lorsque la marche devient pénible…
Comme la condition des chiens se dégrade avec l’âge, il vient un jour où ils ne peuvent plus marcher aussi vite ni aussi longtemps qu’avant. Pour les chiens seniors, il vaut mieux raccourcir un peu les promenades, mais en augmenter le nombre. De cette façon, vous veillez à ce que votre chien fasse toujours assez d’exercice.
Vous constatez que votre compagnon souffre d’une certaine raideur lorsqu’il se lève, et qu’il semble poser ses pas avec plus de prudence ? Peut-être souffre-t-il d’arthrose . Prenez un rendez-vous chez le vétérinaire pour le faire examiner.