L’exercice régulier est très important pour maintenir votre chien en bonne santé. S’il ne bouge pas, ses muscles s’affaiblissent, ce qui nuit aussi à ses articulations. Alors, enfilez vos chaussures de marche et sortez ! Avec ces 10 belles promenades choisies sur les conseils de notre communauté My Happy Pet, votre compagnon à 4 pattes sera en pleine forme. (Et vous aussi !) Respectez toujours les consignes locales et tenez votre toutou en laisse quand cela est exigé. Bon amusement !
BELGIQUE
1. Batifoler à Rhodesgoed (région de la Lys)
Le Domaine de Rhodesgoed à Kachtem (Izegem) est un véritable paradis pour promeneurs. L’alternance de bois, mares, prairies ouvertes et fleuries constitue le cadre idéal pour une promenade surprenante. Il y a même une aire clôturée de 44 ares réservée aux chiens près du grand parking où votre toutou pourra se défouler. Ensuite, vous et votre chien pourrez reprendre votre souffle en savourant de quoi boire et manger à la brasserie.
2. Socialiser au Middenvijver (Anvers Rive gauche)
Un joli parc situé sur la rive gauche de l’Escaut, à Anvers, attire tous les amateurs de chiens. On y est rarement seul, ce qui est idéal si vous voulez socialiser votre animal préféré et lui faire rencontrer des congénères. Entre-temps, vous pouvez aussi avoir une petite discussion avec d’autres propriétaires de chiens ou regarder tranquillement les toutous jouer comme des fous ou faire trempette dans l’étang.
3. Exploration de bunkers dans la Broekelei (Keerbergen)
Vous êtes dans la région de Keerbergen ? Ne ratez pas la visite de la Broekelei avec votre compagnon à 4 pattes. Les 5 bunkers qui parsèment le paysage ont été aménagés en lieux d’hibernation pour les chauves-souris. Votre promenade commence dans un joli bois. Ensuite, vous passez par le Vleermuizenbos et vous traversez la Dyle. Le spectacle de la nature y est merveilleux. Le sable, le limon et l’argile sont à l’origine d’une faune et d’une flore très développées dans un paysage de forêts humides et sèches, de prairies, de mares, de ruisseaux et de canaux. De plus, le sentier est plutôt calme : un vrai plaisir pour chiens et maîtres.
4. Promenade pour chiots à Holsteenbron (Zonhoven)
La plupart des parcs et domaines offrent plusieurs itinéraires de promenade. C’est aussi le cas de Holsteenbron, à Zonhoven (Limbourg). Les itinéraires les plus courts émaillant cette lande calme et vaste sont idéaux pour les jeunes chiens. Si vous choisissez l’itinéraire jaune, vous marcherez à la lisière du plateau de la Campine et profiterez de vues à couper le souffle. La promenade sera suivie d’un verre à la terrasse du camping Holsteenbron, où les chiens sont accueillis à bras ouverts. Vivement recommandé !
5. Chevreuils en vue à Fumal (Liège)
Envie d’une promenade dynamique avec votre chien ? Les Promenades des Chevreuils de Fumal, dans la région liégeoise, vous apporteront toute satisfaction. Ce sentier magnifique et varié d’environ 11 kilomètres vous mène à travers le magnifique paysage vallonné de l’Hesbaye. Comme vous traverserez en permanence des forêts, des champs et des prairies, vous et votre compagnon à 4 pattes ne vous ennuierez jamais. Conseil : suivez les panneaux avec un losange vert et l’indication BR01.
6. Parcours pour chiens à Charleroi
Depuis cette année, le Parc de la Serna à Charleroi dispose d’une nouvelle attraction pour les chiens passionnés de saut, de course et de grimpe. Il offre aussi aux chiens de tous âges et de toutes races des promenades qu’ils apprécieront. Ce parc est une agréable oasis de verdure riche de nombreux arbres, de 3 étangs et de beaux sentiers de promenade.
PAYS-BAS
7. Courir librement dans le Sahara brabançon
Rien n’est plus amusant pour les chiens que de courir en toute liberté ! Le sentier Roestelberg à Kaatsheuvel offre à votre toutou tout l’espace pour courir à travers des dunes mouvantes, des bois et des landes. La promenade commence au café du même nom dans les dunes de Loonse et Drunense, également appelées Sahara brabançon. Si le temps le permet, ôtez vos chaussures et sentez le sable glisser entre vos orteils. Vous aurez vraiment l’impression d’être au Sahara ! Ici, les chiens peuvent courir et jouer joyeusement dans les dunes, mener une enquête approfondie (lisez : renifler) pendant la promenade à travers les bois et même se baigner dans le grand étang qui se trouve à mi-chemin.
8. En route pour le bois aux chiens Het Leesten (Beekbergen)
Besoin d’un bois réservé aux chiens ? Allez à Ugchelen, dans la région d’Apeldoorn. Cette belle région boisée propose de nombreux sentiers de promenade ; votre chien pourra courir et jouer librement avec ses congénères. Les quelque 15 hectares de terrain étant entièrement clôturés, vous n’aurez pas à vous soucier du fait que votre toutou s’échappe. Outre cet espace clôturé où il peut courir librement, il y a également un sentier de 3,4 km pour la promenade. La Natte Neuzenroute sillonne aussi bien l’espace clôturé que des espaces en-dehors. Sur ce sentier, les chiens sont autorisés à courir librement, à condition qu’ils soient sous contrôle.
9. Plaisir de la nage et du jeu dans les Rijkerwoerdse Plassen (Gueldre)
Votre chien adore l’eau et le jeu ? Il s’amusera sûrement comme un petit fou aux
Rijkerwoerdse Plassen d’Uiterwaarde (Arnhem). N’hésitez pas parcourir le parc de cette zone de loisirs (chien en laisse) et traversez-le pour atteindre le Schuytgraaf. Votre toutou pourra batifoler librement dans les prairies. N’oubliez pas de vous arrêter à l’aire de jeux pour chiens, la cerise sur le gâteau d’une belle promenade.
10. Promenade dans De Groote Heide à Venlo (Limbourg)
Près de la frontière allemande, la réserve naturelle De Groote Heide à Venlo, dans le Limbourg, s’étend sur plus de 250 hectares. On y trouve de multiples itinéraires courts et longs qui traversent la lande et les bois. Conseil : débutez votre promenade au centre d’information. Non seulement vous pouvez vous y garer facilement, mais il y a aussi un point d’eau pour chiens. Le top après une bonne promenade !
Protégez les articulations de votre chien
L’exercice donne des articulations souples à votre chien. À l’inverse, il lui faut aussi des articulations souples pour qu’il continue à bouger. Il vous incombe donc de veiller sur elles. Outre une alimentation saine, Flexadin contribue grandement à la bonne santé des articulations pour que toutou garde toute sa souplesse.