Le vétérinaire a diagnostiqué de l’arthrose chez votre chien ? Dans ce cas, il vous aura probablement expliqué que cette affection est incurable et que votre chien éprouvera de plus en plus de douleurs à faire des mouvements du quotidien. Il est donc légitime que vous vous demandiez si votre chien pourra vivre en étant heureux ou s’il est préférable de le faire piquer. Nous vous rassurons immédiatement : oui, les chiens souffrant d’arthrose peuvent mener une vie heureuse, mais cela exige un effort de votre part.
Rester actif
Si votre chien souffre d’arthrose, cela signifie que le cartilage de ses articulations se dégrade de manière progressive et irréversible. L’affection provoque une douleur qui se traduit par une réduction de la mobilité de l’animal, et une diminution de son bien-être. Votre fidèle compagnon aura moins envie de bouger et préférera passer sa journée dans son panier ou sa niche. Ne le laissez pas faire et motivez-le à bouger ! Par contre, vous ne devez pas le forcer au-delà de ses propres capacités : les longues promenades que vous faisiez ensemble sont désormais à proscrire. Préférez de courtes promenades et veillez à ce que votre chien suive de temps à autre une thérapie du mouvement (chez le vétérinaire ou le physiothérapeute animal) qui soulagera ses articulations.
Soutenez les chiens souffrant d’arthrose
Même si l’arthrose est incurable, il est possible de remédier à la douleur. Le vétérinaire pourra ainsi prescrire à votre chien des antidouleurs et des anti-inflammatoires pour ralentir l’évolution de la maladie. Vous pouvez également donner des compléments alimentaires. Demandez-le à votre vétérinaire.