Si votre chien est trop gros, il faut lui faire perdre du poids. Mais quand un chien est-il trop gros et comment lui faire perdre du poids ? Si l’on exclut les causes médicales, une alimentation diététique peut contribuer à le faire maigrir. Il est par ailleurs indispensable de lui faire faire de l’exercice pour garder un poids idéal.
Vérifiez si une perte de poids est conseillée pour votre chien
Pour vérifier si votre chien doit perdre du poids, pesez-le et examinez sa constitution physique. Un chien trop gros se reconnaît aux éléments suivants :
- des côtes imperceptibles avec le plat de la main ;
- un pli graisseux dans le cou à moins que ce ne soit spécifique à sa race ;
- un torse trop arrondi (la taille n’est pas perceptible clairement si on le regarde d’en haut) ;
- un ventre qui pend.
Un ventre qui pend peut être le signe de certains problèmes médicaux. Il vaut mieux les exclure en prenant rendez-vous chez votre vétérinaire.
Les conséquences du surpoids
Si votre chien est trop gros, il est important qu’il maigrisse. Le surpoids peut avoir de graves conséquences sur sa santé. Il est maintenant avéré que les chiens en surpoids vivent en moyenne deux ans de moins que leurs congénères avec un poids correct. Ils courent notamment un risque accru de souffrir des maux suivants :
- arthrose et autres affections articulaires,
- maladies cardiovasculaires,
- tension élevée,
- maladies de la peau,
- cancer.
Au secours, mon chien est trop gros !
Prenez rendez-vous chez le vétérinaire si votre chien est effectivement en surpoids. Un poids trop élevé peut par exemple être le signe de problèmes touchant un organe. Si toutes les causes
Adaptations dans l’alimentation
Brûler plus de calories qu’on en ingère, voilà la base de la perte de poids. Pour les animaux aussi. Votre chien doit également recevoir suffisamment de nutriments pour rester en bonne santé. Optez pour un régime équilibré, adaptez les snacks que vous lui donnez et choisissez des alternatives plus saines. Donnez-lui par exemple une croquette comme récompense et déduisez ces petits extras de ses rations quotidiennes.
Faites-le bouger !
Veillez à ce que votre chien brûle plus de calories. De quelle façon ? C’est très simple : réfléchissez à la manière de le faire bouger plus. Chaque occasion compte. Prévoyez des balades ambitieuses quand vous le sortez. Cette dose supplémentaire d’exercices renforcera en outre le système locomoteur de votre chien. Il courra aussi moins de risques de souffrir de problèmes musculaires et articulaires. Pour éviter les blessures, allez-y progressivement. Consultez votre vétérinaire pour discuter du programme.
Vive les articulations souples
Les articulations des chiens sont sursollicitées en cas de surpoids. Elles portent en effet les kilos supplémentaires de l’animal. Il est important pendant la perte de poids de soutenir son corps et de le garder aussi souple que possible. Le chien bougera plus facilement et ce sera moins douloureux. Aidez votre animal avec des compléments alimentaires qui contribuent de manière active aux articulations souples du chien.