Mon chat est-il heureux ?

Comment rendre un chat heureux ?

Rendez votre chat heureux en pourvoyant à ses besoins naturels et en prenant soin de sa santé. En lui offrant une belle vie, vous faites le bonheur de votre chat. N’est-ce pas ce que veulent tous les propriétaires de félins ?

 

Mon chat est-il heureux ?

Un chat heureux :

·         se montre régulièrement ;

·         peut paresser en toute décontraction ;

·         a un appétit et un transit intestinal normal ;

·         peut dépenser son énergie tous les jours ;

·         est en bonne santé et se déplace avec souplesse ;

·         partage du temps avec son propriétaire mais ne réclame pas son attention en permanence ;

·         a un pelage brillant et des yeux clairs.

 

Un chat heureux est audacieux !

Si votre chat n’est pas un casse-cou, il est normal qu’il fasse preuve de prudence. Mais un tigre domestique qui se terre sans cesse dans un coin et sursaute au moindre bruit n’est pas heureux. Peut-être souffre-t-il de stress et manque de ce fait cruellement d’assurance. Voyez avec votre vétérinaire comment l’aider au mieux.

 

Les chats ont une horloge dans l’estomac

Les chats sont difficiles pour manger et l’heure du repas est sacrée. Mieux vaut dès lors la respecter. Optez pour une alimentation de qualité adaptée à la phase de vie de votre chat. Vous serez ainsi sûr·e de lui donner les nutriments et quantités nécessaires. Complétez sa nourriture par un apport de bons suppléments pour soutenir ses articulations.

 

Son coin à lui

Votre chat a besoin d’un endroit bien à lui où se reposer tout à son aise. Il peut s’agir d’un hamac, d’un panier ou d’une tanière dans son arbre à chat. Il est important de ne pas le déranger lorsqu’il s’y repose. Pour rendre son bonheur complet, attribuez-lui un endroit en hauteur, d’où il peut observer tout son territoire.

 

La mobilité… sur la durée

Pour qu’un chat soit heureux, il a besoin de faire suffisamment d’exercice. C’est indispensable pour le maintenir longtemps en forme et pour préserver sa santé. Des jouets, un arbre à chat, des exercices d’agilité… ce sont autant d’occasions pour votre chat de faire de l’exercice.

 

chat heureux avec distraction

 

Remue-méninges

Saviez-vous que votre chat est doué d’une intelligence extraordinaire ? Votre félin domestique a besoin non seulement d’activité physique mais aussi de distraction mentale pour ne pas sombrer dans l’ennui et le stress. Il existe divers jeux d’intelligence pour chats qui lui offrent la distraction nécessaire.

 

Prévenez les démangeaisons et autres ennuis

Votre chat entrera en contact avec des parasites tels que des vers,  des puces et des tiques. Un chat heureux ne souffre pas, bien entendu, des démangeaisons et des problèmes digestifs que peuvent causer ces parasites. Protégez donc votre animal à l’aide d’une cure vermifuge et d’un traitement contre les puces et les tiques.

 

Soins corporels et défenses

Le pelage de votre chat le protège des influences extérieures. Aidez-le à l’entretenir en le peignant ou le brossant régulièrement. Veillez aussi à la propreté de ses yeux et de ses oreilles et coupez ses griffes si elles sont devenues trop longues. Pensez aussi à faire vacciner votre animal en temps utile.

 

Amour, attention et sécurité

Généralement, un chat vous fera comprendre quand il a besoin d’attention, qu’il ait besoin de caresses, de câlins ou simplement de compagnie humaine. Observez votre animal pour savoir ce qui lui plaît, et surtout ne forcez rien. Un propriétaire prévisible contribue aussi au bonheur du chat. Veillez dès lors à être cohérent·e dans ce que vous acceptez ou n’acceptez pas qu’il fasse, et dans sa structure journalière.