En vacances avec votre chien ? Des conseils pour un trajet tranquille

Partir en vacances avec votre chien peut être très agréable. Profiter ensemble du beau temps, de belles et longues promenades et de la découverte d’un nouvel environnement… Mais bien sûr, avant cela, il faut atteindre votre lieu de destination. Pour que le trajet se passe bien, une bonne préparation est nécessaire. A quoi faut-il penser? Aperçu.

DES VACANCES AU POIL AVEC VOTRE CHIEN

  • Votre chien n’est pas habitué aux trajets en voiture ? Acclimatez-le quelques jours avec des trajets courts, puis plus longs. Il sera plus calme sur la route des vacances.
  • Les chiens aussi peuvent souffrir du mal des transports. Donnez à manger à votre chien 6 heures avant le départ. Pour parer à tout accident dans l’habitacle, vous pouvez lui donner une pilule anti nausée. La plupart sont efficaces durant une douzaine d’heures.
  • Votre chien est nerveux en voiture ? Zylkene est un aliment complémentaire qui aide les chiens à surmonter les changements.
  • Prêts pour le départ ? Faites encore un petit tour que votre chien puisse faire ses besoins.
  • N’oubliez pas de faire une pause toutes les deux heures pour faire boire votre chien et qu’il se dégourdisse les pattes.

SÉCURITÉ AVANT TOUT

Il va de soi que votre chien ne peut vous déranger pendant la conduite. Placez une grille entre le coffre et l’habitacle ou transportez-le dans une cage pour chien. N’oubliez pas de boucler la ceinture !

Important :

Ne laissez jamais votre chien seul dans la voiture et ouvrez la vitre en cas de chaleur pour éviter les insolations. Les chiens se déshydratent rapidement !

LÉGALEMENT EN ORDRE ?

Vous voyagez au sein de l’Union européenne ? Vous devez remplir certaines conditions :

  • Votre chien doit porter une puce
  • Votre chien doit être vacciné au moins 30 jours à l’avance contre la rage
  • Vous devez disposer de son carnet de vaccination
  • Votre chien a besoin d’un passeport européen (à retirer chez votre vétérinaire)

Vous voyagez hors de l’Union européenne avec votre toutou ? Renseignez-vous en temps utile auprès de l’ambassade.

CONTRACTEZ UNE ASSURANCE ADAPTÉE

Un imprévu lié à votre chien vous empêche de partir ? Avec une assurance annulation adaptée, cela ne devrait pas engager de frais. Informez-vous auprès d’un courtier avant votre départ. Demandez aussi une assurance voyage pour animaux, pour ne pas devoir payer de médicaments ou de rapatriement si votre chien tombe malade sur place.