« Mon chat mange de l’herbe. Est-ce un comportement sain ou dangereux ? »

Les légumes ? Très peu pour eux ! Par contre, manger un peu d’herbe dans le jardin, ils ne disent pas non… Eh oui, les chats mangent de l’herbe de temps à autre. En tant que maître, ce comportement peut vous paraître étrange et vous vous demandez probablement si tout cela est bien sain. De nombreuses personnes pensent que les chats mangent de l’herbe pour nettoyer leur estomac, mais il n’en est rien. Pourquoi donc une telle habitude ? Découvrez-le dans cet article.

LES CHATS MANGENT DE L’HERBE, CAR ELLES CONTIENNENT DE L’ACIDE FOLIQUE

Pour commencer, sachez que manger de l’herbe n’est pas dangereux pour les chats. Au contraire, il s’agit même d’une pratique saine. Les chats mangent des herbes, car elles contiennent de l’acide folique, aussi connu sous le nom de vitamine B-6. Bien que cette vitamine soit présente en suffisance dans la plupart des aliments pour chats, le régime alimentaire naturel du chat n’offre pas un apport suffisant en acide folique. Les chats sauvages qui se nourrissent uniquement de proies ont donc besoin de consommer de l’herbe pour compléter leur régime de base. Vous l’aurez compris, les chats domestiques n’ont pas besoin de manger d’herbe, mais une majorité d’entre eux le feront tout de même par instinct.

ATTENTION AUX PLANTES D’INTÉRIEUR TOXIQUES !

Si votre chat ne sort pas de la maison, vous aurez certainement déjà constaté son intérêt pour vos jolies plantes. Les chats d’intérieur aiment en effet mâchouiller les plantes décoratives, qu’elles soient naturelles ou en plastique. Contrairement aux herbes, les plantes d’intérieur peuvent s’avérer toxiques. Si vous constatez que votre chat ne peut s’empêcher de manger vos plantes, déplacez-les alors à un endroit hors de portée de votre petit chenapan.

Nos conseils

  • Les chats mangent parfois des plantes, car ils s’ennuient à la maison. Pour distraire votre chat, jouez davantage avec lui et prévoyez suffisamment de jouets avec lesquels s’amuser.
  • La Société royale protectrice des animaux (SRPA) a publié une liste pratique des plantes toxiques pour les chats les plus répandues dans nos habitations.