Mon chien aboie sur ses congénères. Comment l’en empêcher ? | My Happy Pet

Mon chien aboie sur ses congénères. Comment l’en empêcher ?

Vous êtes tranquillement en train de promener avec votre chien, lorsque s’approche au loin un congénère accompagné de son maître… Bien entendu, votre chien n’a pas manqué de le repérer et se met instantanément donner de la voix. Mais qu’est-ce qui peut bien pousser votre chien à aboyer contre ses congénères et, surtout, que faire pour l’en empêcher ? Découvrez les réponses à vos questions dans cet article.

VOTRE CHIEN ABOIE POUR UNE SEULE BONNE RAISON

Saviez-vous que selon les scientifiques, les chiens sont capables d’aboyer de six manières différentes ? De plus, chaque aboiement est motivé par une raison bien distincte. Si votre chien aboie à la vue de l’un de ses congénères, il se peut qu’il veuille tout simplement jouer avec lui, mais aussi qu’il se sente menacé. Ou peut-être convoite-t-il le bâton avec lequel se pavane fièrement cet autre individu… Quelle que soit la raison des aboiements de votre chien, l’important est de ne pas vous fâcher. Par ses aboiements, votre chien essaie de vous transmettre un message et peut‑être même de vous protéger. Néanmoins, cela ne signifie pas que vous devez tolérer tous les excès.

METTRE UN TERME AUX ABOIEMENTS DE VOTRE CHIEN

Lorsque votre chien aboie en promenade, lui crier dessus n’est d’aucune utilité. Au contraire, cela ne fera qu’intensifier ses aboiements. Dites-lui simplement « non » sur un ton ferme et poursuivez votre promenade. Vous pouvez également tenter de détourner son attention de l’autre chien à l’aide d’un jouet. S’il rechigne à avancer, placez-vous entre lui et l’autre chien et mettez votre main devant sa tête. Vous lui indiquerez ainsi que vous êtes maître de la situation et qu’il n’a pas à s’inquiéter de son congénère. Il est parfois aussi utile de tourner simplement le dos au chien adverse qui aboie, afin de lui montrer que vous ne vous sentez pas menacé, avant de repartir en promenade. N’oubliez pas de récompenser votre chien dès qu’il arrête d’aboyer et continue sa balade !

MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR

Vous avez repéré un autre chien au loin ? Donnez immédiatement une friandise à votre chien ou caressez-lui la tête avant qu’il ne commence à aboyer. Il apprendra ainsi à associer la présence d’un autre chien avec quelque chose d’agréable et accordera toute son attention à son maître plutôt qu’à son congénère.

Petit conseil : vous n’arrivez pas à changer le comportement de votre chien ? Informez vous auprès un comportementaliste canin pour éduquer votre chien ou trouver des conseils pour résoudre ses problèmes de comportement et mieux le comprendre. Utilisez Zylkene lors de l’entraînement.

Ce complément alimentaire procure un sentiment de détente sans abrutir votre animal. Et un animal relax apprendra plus vite.