Un chien serein face aux feux d’artifice: 6 astuces efficaces

Vous rêvez déjà de passer à la Nouvelle Année en admirant les feux d’artifice avec votre famille et vos amis ? Malheureusement, votre chien n’en pense peut-être pas autant ! Pour la plupart des chiens, les feux d’artifice sont tout sauf amusants, ce qui n’est pas étonnant si on considère le fait que l’ouïe d’un chien est deux fois plus développée que la nôtre. Heureusement, vous pouvez, en tant que maître, adopter toute une série de mesures pour que votre chien vive cette période de feux d’artifice sereinement. Voici toute une série d’astuces pratiques !

1.      SURVEILLEZ VOTRE COMPORTEMENT

Votre chien accorde en partie son comportement à celui de son maître. En ne réagissant pas aux détonations, vous indiquez à votre chien qu’il n’y a aucun danger ne menace et qu’il peut donc se sentir en sécurité. En outre, il est important de vous montrer présent en signe de soutien, mais de ne pas le consoler. En vous baissant (et donc en vous faisant plus petit) pour caresser, câliner et parler à votre chien de manière exagérée, vous lui donnez en effet l’impression que vous êtes également préoccupé par le feu d’artifice et nourrissez son sentiment d’insécurité.

2.      DISTRAYEZ VOTRE CHIEN

Gardez quelques friandises et ses jouets préférés à portée de main. Distrayez-le en lui proposant des friandises et jouets dès qu’il commence à montrer des signes d’inquiétude. Veillez à ce que votre chien ne soit que modérément alarmé, afin qu’il n’ait pas l’impression que vous le récompensez pour son comportement inquiet.

3.      RÉCOMPENSEZ SON COMPORTEMENT CALME

Votre chien reste extrêmement calme lors des feux d’artifice? Donnez-lui des friandises et jouets pour le récompenser de son comportement calme.

4.      CRÉEZ UN ENDROIT OÙ VOTRE CHIEN SE SENTE EN SÉCURITÉ

Laissez la lumière allumée, faites jouer la radio et fermez toutes les portes et fenêtres. Ne laissez pas votre chien tout seul ; si nécessaire, faites appel à quelqu’un pour le surveiller. Si votre chien est très sensible aux détonations du feu d’artifice, il est conseillé de le mettre provisoirement dans un espace séparé où il y a peu - voire pas - de fenêtres.

5.      ADAPTEZ VOS HABITUDES DE PROMENADE

Tenez compte du fait que certaines personnes tirent déjà leurs feux d’artifice avant minuit. Arrangez-vous donc pour sortir votre chien de préférence pendant la journée et choisissez un endroit où il y a moins de risques que l’on tire des feux d’artifice. Ne prenez aucun risque et gardez toujours votre chien en laisse - vous n’êtes jamais à l’abri d’une détonation imprévisible.

Astuce : Arrangez-vous éventuellement pour effectuer la promenade en étant accompagné d’un autre chien qui ne craint pas les feux d’artifice.

6.      SOUTIEN SUPPLÉMENTAIRE

Vous pensez que, malgré toutes ces mesures de précaution, votre chien aura des difficultés à rester zen pendant les feux d’artifice? Le Zylkene peut vous offrir une solution. Ce complément alimentaire aide votre chien à faire face à toutes sortes de changements et situations inconfortables.