Votre chien n’aime pas rester seul à la maison ? Voici comment l’aider

Le comble du bonheur pour un chien ? Passer chaque minute de la journée aux côtés de son maître ! Malheureusement, vous ne pourrez pas toujours exaucer ce souhait et devrez parfois laisser votre chien seul à la maison, ce qui risque probablement de lui déplaire. Et il peut malheureusement arriver qu’il exprime son mécontentement… Votre chien aboie à tue-tête, urine dans la maison ou ronge les meubles une fois que vous fermez la porte d’entrée ? Il a alors manifestement besoin d’aide… De la part de qui ? De son maître, bien entendu ! Découvrez vite nos conseils.

NE DRAMATISEZ PAS LA SITUATION

Il est naturel d’être triste lorsque vous laissez votre chien seul à la maison et d’éprouver de la joie à l’idée de le retrouver en rentrant chez vous, mais évitez autant que possible de laisser transparaître ces émotions. En effet, votre chien copie votre comportement. Plus vous serez émotif, plus votre chien aura donc du mal à rester seul à la maison. La solution ? Limitez vos au revoir à une caresse sur la tête et, lorsque vous êtes de retour à la maison, ne prêtez pas attention à votre chien pendant quelques minutes.

PROCÉDEZ DE MANIÈRE PROGRESSIVE

Ne vous absentez pas durant des heures si vous constatez que votre animal a du mal à rester seul. Commencez par vous absenter quelques minutes dans une autre pièce, porte fermée derrière vous, et augmentez progressivement la durée de vos absences. Votre chien s’habituera ainsi petit à petit à la situation et comprendra que vous finirez toujours par revenir. Si votre chien a tendance à uriner dans la maison ou à ronger les meubles une fois laissé seul, placez-le dans une cage lorsque vous vous absentez. Toutefois, n’oubliez pas qu’une certaine dose d’exercice physique quotidienne est recommandée.

ÉVITER L’ENNUI À TOUT PRIX

Un chien fatigué est un chien calme. Avant de partir, laissez donc votre fidèle compagnon se défouler à l’extérieur et donnez-lui à manger. La fatigue physique et le processus de digestion le pousseront à faire une sieste. Prévoyez également suffisamment de jouets avec lesquels s’occuper et laisser la télé ou la radio allumée pour créer un bruit de fond.

APPRENDRE À VOTRE CHIEN À RESTER SEUL À LA MAISON

Afin que ce processus d’apprentissage se déroule pour le mieux, vous pouvez aider votre chien en lui administrant Zylkene, un complément alimentaire naturel qui aide les animaux de compagnie à gérer des situations angoissantes. Zylkene ne provoque pas de somnolence et favorise son processus d’apprentissage. Intéressé par Zylkene ? Votre vétérinaire vous en dira volontiers davantage à propos de ce produit  !