Mieux vaut prévenir que guérir. Ce dicton vaut également pour les vers. Pour protéger la santé de votre chat, la vôtre et celle de votre famille, voici cinq conseils simples pour éviter les vers.
1. Après une activité dans le jardin
Vous avez travaillé dans le jardin ou vos enfants se sont amusés dans le bac à sable ? Lavez-vous ensuite soigneusement les mains ! Veillez aussi à toujours bien ramasser les excréments de votre chat dans le jardin.
2. Hygiène à la maison
Lavez bien les fruits et les légumes avant de les consommer. N’oubliez pas non plus de nettoyer régulièrement la litière de votre chat.
3. Contact avec les animaux
Évitez le contact avec les chiens, chats et renards errants. Par ailleurs, ne donnez pas de viande crue ou d’abats crus à votre chat.
4. Prévention des puces : éradiquez les hôtes intermédiaires
La puce est l’hôte intermédiaire du dipylidium caninum. Ces parasites sont présents chez votre chat ? Dans ce cas, il est recommandé de vermifuger votre fidèle compagnon avec un produit actif contre les cestodes.
5. Vermifugation : ne laissez aucune chance aux vers
Les chatons peuvent effectivement être contaminés via l’allaitement. Vérifiez régulièrement si votre chat a des vers, même s’il n’en présente aucun signe. C’est ainsi que vous protégez la santé de votre chat et de votre famille.
Faites de la vermifugation si nécessaire. La fréquence à laquelle il faut vermifuger son chat varie d’un animal à l’autre.