Mieux vaut prévenir que guérir. Ce dicton vaut également pour les vers. Pour protéger la santé de votre chat, la vôtre et celle de votre famille, voici cinq conseils simples pour éviter les vers.
1. Après une activité dans le jardin
Vous avez travaillé dans le jardin ou vos enfants se sont amusés dans le bac à sable ? Lavez-vous ensuite soigneusement les mains ! Veillez aussi à toujours bien ramasser les excréments de votre chat dans le jardin.
2. Hygiène à la maison
Lavez bien les fruits et les légumes avant de les consommer. N'oubliez pas non plus de nettoyer régulièrement la litière de votre chat.
3. Contact avec les animaux
Évitez le contact avec les chiens, chats et renards errants. Par ailleurs, ne donnez pas de viande crue ou d'abats crus à votre chat.
4. Vermifugation : ne laissez aucune chance aux vers
Pour éviter les infections, vous devez absolument vermifuger régulièrement votre chat. Vous pouvez facilement en vérifier la fréquence dans notre planificateur de vermifugation.
Avec Dronspot®, vous disposez d'une solution simple pour vermifuger votre chat.
5. Prévention des puces : éradiquez les hôtes intermédiaires
La puce est l'hôte intermédiaire du dipylidium caninum. En utilisant régulièrement un produit antipuce, vous réduisez le risque de contamination. Ces parasites sont présents chez votre chat ? Dans ce cas, il est recommandé de vermifuger votre fidèle compagnon avec un produit actif contre les cestodes, comme Dronspot®.
Vous souhaitez des conseils sur la fréquence à laquelle vous devez vermifuger votre chat et avec quel produit ? Demandez de plus amples informations à votre pharmacien ou votre vétérinaire.
Dronspot Spot-on (praziquantel/émodepside) solution pour petits chats (30 mg/7,5 mg), solution pour chats moyens (60 mg/15 mg), solution pour grands chats (96 mg/24 mg). Indications : Pour le traitement des infections parasitaires mixtes chez les chats causées par les vers ronds et les vers plats des espèces suivantes : Toxocara cati (stades adulte et immature, L3 et L4), Toxocara cati (stade larvaire L3 – traitement des femelles en fin de gestation en prévention d’une transmission à la portée via l’allaitement), Toxascaris leonina (stades adulte et immature et L4), Ancylostoma tubaeforme (stades adulte et immature, et L4), Dipylidium caninum (stades adulte et immature), Taenia taeniaeformis (stade adulte), Echinococcus multilocularis (stade adulte). Posologie : Les doses minimales recommandées sont de 3 mg d’émodepside/kg de poids corporel et 12 mg de praziquantel/kg de poids corporel, soit 0,14 ml de Dronspot/kg de poids corporel. Pour le traitement des vers ronds et des vers plats, une seule administration est efficace. Pour le traitement des femelles gestantes en prévention de la transmission de Toxocara cati (stade larvaire L3) via l’allaitement aux chatons, une administration unique approximativement 7 jours avant la date estimée de mise-bas est efficace. Contre-indications : Ne pas utiliser chez les chatons de moins de 8 semaines ou pesant moins de 0,5 kg. Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité à l'un des principes actifs ou à l’un des excipients. Effets indésirables : Peut provoquer de la salivation et des vomissements dans de très rares cas. Des troubles neurologiques légers et transitoires comme de l’ataxie ou des tremblements peuvent apparaître dans de très rares cas. Ces symptômes résulteraient du léchage du site d'application par le chat, immédiatement après le traitement. Dans de très rares cas après administration du médicament vétérinaire, une alopécie transitoire, des démangeaisons et/ou une inflammation ont été observés au niveau du site d'application. Délivrance : LIBRE - REG NL 123462-123463-123464. Titulaire de l'enregistrement : Vetoquinol S.A. De plus amples informations sont disponibles sur demande via info.be@vetoquinol.com ou info.nl@vetoquinol.com.