Votre chat a des vers ? C'est très ennuyeux ! Non seulement pour votre fidèle compagnon, mais aussi pour vous et votre famille. Les animaux peuvent effectivement transmettre les vers à l'homme. Mais d'où proviennent ces vers ?
De quoi s'agit-il ?
Les vers sont des parasites internes qui se cachent principalement dans les intestins des chiens, des chats... ou des humains ! Le fait qu'ils soient souvent invisibles et n'apparaissent qu'en cas de contamination grave ne signifie pas qu'ils sont inoffensifs. Les vers peuvent en effet gravement endommager les organes vitaux de votre animal de compagnie et entraîner des problèmes physiques importants, qui peuvent s'avérer mortels. Les vers ont besoin de leur hôte pour survivre, car c'est grâce à lui qu'ils s'alimentent et se reproduisent.
Types de vers chez le chat
Les vers les plus fréquents en Belgique sont les ascaris et les cestodes, qui vivent dans l'intestin grêle de votre chat.
Les ascaris font partie des vers ronds et leur forme spécifique rappelle celle d'un spaghetti. Nous pouvons citer parmi d'autres vers ronds l'ankylostome, le ver pulmonaire, le trichure et le ver du cœur. Ce dernier est heureusement peu fréquent chez nous, mais on le retrouve dans le sud de l'Europe.
Les cestodes se composent de petits segments de « grappes d'œufs ». Ces « grappes d'œufs » sont parfois visibles sous la forme de « grains de riz » à hauteur de l'anus, dans les excréments ou dans la fourrure de votre chat.
Comment mon chat peut-il attraper des vers ?
Comment ces parasites atteignent-ils votre chat ? La contamination aux cestodes passe toujours par un hôte intermédiaire :
- Votre chat peut attraper le dipylidium caninum en léchant des puces.
- Le ténia du renard atteint quant à lui votre chat si ce dernier mange des rongeurs, comme des souris ou des rats.
Les vers ronds peuvent pour leur part atteindre votre chat de différentes manières :
- En mangeant des proies contaminées, comme des rongeurs, des oiseaux ou des limaces (leur bave).
- Via un contact contaminant avec des excréments dans un bac à sable, un parc, une pelouse, etc.
- En mangeant de la viande crue.
- Certains vers ancylostomes peuvent pénétrer à travers la peau.
- Les chatons peuvent être contaminés via l'allaitement.
Comment éviter la contamination par les vers ? C'est possible en vermifugeant votre chat à temps avec Dronspot®. Vous pouvez aisément vérifier dans notre planificateur de vermifugation à quelle fréquence vous devez vermifuger votre animal de compagnie. Demandez également conseil à votre pharmacien ou votre vétérinaire !
Dronspot Spot-on (praziquantel/émodepside) solution pour petits chats (30 mg/7,5 mg), solution pour chats moyens (60 mg/15 mg), solution pour grands chats (96 mg/24 mg). Indications : Pour le traitement des infections parasitaires mixtes chez les chats causées par les vers ronds et les vers plats des espèces suivantes : Toxocara cati (stades adulte et immature, L3 et L4), Toxocara cati (stade larvaire L3 – traitement des femelles en fin de gestation en prévention d’une transmission à la portée via l’allaitement), Toxascaris leonina (stades adulte et immature et L4), Ancylostoma tubaeforme (stades adulte et immature, et L4), Dipylidium caninum (stades adulte et immature), Taenia taeniaeformis (stade adulte), Echinococcus multilocularis (stade adulte). Posologie : Les doses minimales recommandées sont de 3 mg d’emodepside/kg de poids corporel et 12 mg de praziquantel/kg de poids corporel, soit 0,14 ml de Dronspot/kg de poids corporel. Pour le traitement des vers ronds et des vers plats, une seule administration est efficace. Pour le traitement des femelles gestantes en prévention de la transmission de Toxocara cati (stade larvaire L3) via l’allaitement aux chatons, une administration unique approximativement 7 jours avant la date estimée de mise-bas est efficace. Contre-indications : Ne pas utiliser chez les chatons de moins de 8 semaines ou pesant moins de 0,5 kg. Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité à l'un des principes actifs ou à l’un des excipients. Effets indésirables : Peut provoquer de la salivation et des vomissements dans de très rares cas. Des troubles neurologiques légers et transitoires comme de l’ataxie ou des tremblements peuvent apparaître dans de très rares cas. Ces symptômes résulteraient du léchage du site d'application par le chat, immédiatement après le traitement. Dans de très rares cas après administration du médicament vétérinaire, une alopécie transitoire, des démangeaisons et/ou une inflammation ont été observés au niveau du site d'application. Délivrance : LIBRE - REG NL 123462-123463-123464. Titulaire de l'enregistrement : Vetoquinol S.A. De plus amples informations sont disponibles sur demande via info.be@vetoquinol.com ou info.nl@vetoquinol.com.