4 symptômes d’arthrose chez les chats

Parmi les chats qui ont déjà vécu de belles années, la plupart ne seront pas épargnés par l’arthrose, cette affection douloureuse qui touche les articulations. Certes, cette maladie n’est pas curable, mais elle peut être parfaitement traitée si elle est diagnostiquée à temps. Malheureusement, les chats ne montrent pas facilement des signes de douleur. Alors qu’un chien aura vite tendance à boîter, le chat arthrosique va plutôt souffrir en silence, de sorte que son maître ne se doutera pas du mal qui le ronge. Il est donc plus qu’important d’être vigilant aux symptômes de l’arthrose chez votre chat.

1. Votre chat s’isole dans un coin

Les symptômes de l’arthrose chez le chat sont, surtout au début, particulièrement subtils. Bien qu’il adore s’y prélasser, votre mistigri grimpera de moins en moins à son arbre à chat. En outre, son envie de jouer diminuera progressivement, il évitera d’emprunter les escaliers et n’aimera plus sauter sur l’appui de fenêtre à la première voiture ou au premier piéton qui s’approche de la maison. En revanche, il dormira encore plus que d’habitude.

2. Un pelage négligé

Un chat en bonne santé se pliera littéralement en quatre afin de faire la toilette de son pelage. Vous comprendrez que pour un chat arthrosique, la tâche s’avère plus ardue. Vous constaterez dès lors que le pelage de son dos et de ses hanches sera moins bien entretenu, car plus difficile à atteindre.

3. Votre chat urine à nouveau dans la maison

Un symptôme facile à constater, mais que les propriétaires ne mettent pas immédiatement en lien avec l’arthrose, est le fait que le chat urine dans la maison. Votre chat n’a pas subitement oublié qu’il ne devait pas uriner à l’intérieur, mais il lui est bien trop douloureux de lever ses pattes au-dessus du bord de la litière.

4. Mauvaise humeur

Votre chat ne vivait que pour des câlins et des caresses ? Désormais, il fuit le moindre contact et crache dès que vous vous rapprochez trop près de lui ? Voilà encore un symptôme d’arthrose. Saviez-vous également que le ronronnement peut également être un signal que votre petit tigre a mal ?

Arthrose ou pas arthrose ? Le vétérinaire a la réponse !

Si vous soupçonnez que votre chat souffre d’arthrose, faites-le examiner par son vétérinaire lors d’une visite de contrôle. Vous pouvez également le nourrir avec Flexadin Plus : de savoureuses bouchées qui apportent le soutien nécessaire aux articulations des chats arthrosiques.