Aider votre chat à se remettre d’une déchirure du ligament croisé

À en croire le dicton, les chats retombent toujours sur leurs pattes. Un accident est pourtant vite arrivé et le diagnostic le plus fréquent pour les chats d’extérieur est la déchirure du ligament croisé. Heureusement, vous pouvez aider votre pauvre compagnon à quatre pattes à se remettre de sa blessure et à accélérer sa cicatrisation.

Que faire en cas de déchirure du ligament croisé chez les chats ?

Les ligaments croisés sont deux ligaments (ou tendons) situés entre le tibia et le fémur qui maintiennent les deux os ensemble. Une déchirure du ligament croisé peut être due à une chute, mais peut aussi résulter d’une bagarre ou encore d’un faux mouvement. La blessure est généralement soudaine et le membre chaud. Agir rapidement est alors crucial. Si vous remarquez que votre chat n’a aucune envie de se mettre debout, se traîne avec difficulté et pousse des miaulements plaintifs, il est possible qu’il souffre d’une déchirure des ligaments croisés. Dans ce cas-là, le mieux est d’appeler directement votre vétérinaire. Vous pouvez aussi essayer de soulager la douleur à l’aide d’un coldpack.

Les bienfaits de la physiothérapie

Les jeunes chats souffrant d’une déchirure du ligament croisé sont souvent opérés pour optimiser leur rétablissement. Par contre, si votre chat est un plus âgé, l’opération n’est pas toujours envisageable. Une opération comporte en effet toujours des risques. Il faut donc bien peser le pour et le contre avant de se décider. Quelle que soit votre décision sachez cependant que les médicaments, combinés à la physiothérapie, peuvent aider à accélérer le rétablissement lors de déchirure du ligament croisé.

Quelques astuces pour un rétablissement rapide

  • Faites-vous (et votre chat) encadré par une physiothérapeute avant de commencer les exercices à la maison.
  • Surveillez le poids de votre chat. Les chats en surcharge pondérale se remettent plus difficilement d’une déchirure du ligament croisé.
  • Combinez la physiothérapie avec Flexadin Plus ; complément alimentaire qui soutient les articulations de votre chat.