Comment faire bouger son chat d’intérieur?

Les chats sont joueurs. Leur instinct de chasseur les fait déborder d’énergie. Ils ont besoin de jouer et leur monde est pour eux une grande plaine de jeux. Vous avez un chat d’intérieur ? Il est important de le faire jouer régulièrement. Jouer avec votre chat d’intérieur est non seulement essentiel pour sa condition physique, mais également pour son équilibre mental ! Un chat qui joue est un chat heureux.

Les chats souffrant d’arthrose

Si votre chat souffre d’arthrose, il est encore plus important de le faire bouger afin d’assouplir ses articulations. Un chat souffrant d’arthrose ne bouge pas volontiers : à vous donc de le solliciter.

Jouer avec son chat

Jouer une vingtaine de minutes par jour avec son chat permet de construire un lien fort avec lui et de prévenir les problèmes de comportement suscités par l’ennui. Les meilleurs moments pour jouer avec votre chat ? Le matin et le soir, quand il est le plus actif.

Les jeux favoris des chats

  • Les chats adorent les jeux de cache-cache : vous voyez votre chat se cacher derrière une armoire, un rideau ou une couverture ? C’est l’heure du jeu ! Faites comme si vous ne l’aviez pas vu et « découvrez-le » avec une voix étonnée. C’est maintenant à votre tour de vous cacher et de lui jeter un rapide coup d’œil.
  • Selon le même principe du cache-cache, passez un brin d’herbe sous une porte, et faites-la bouger.
  • Comme les chiens, les chats d’intérieur aiment courir derrière une peluche jetée à travers la pièce. Mais n’espérez pas qu’ils vous la ramènent !
  • Une simple boîte en carton vide peut faire le bonheur de votre chat. Taillez quelques trous dans le carton et passez-y quelques croquettes.
  • Pointeur laser.

Faire sortir votre chat

Les chats apprécient les promenades dans la nature. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible pour les chats d’intérieur. Avez-vous envie de faire prendre l’air à votre chat ? Achetez-lui pour un harnais et une laisse pour chat et faites-lui explorer les alentours !

Quelques conseils

  • Préférez un harnais (qui maintient la poitrine) plutôt qu’une simple laisse, pour ne pas comprimer son cou.
  • Fixez le harnais à la fois fermement et souplement.
  • Testez le harnais sans laisse dans un premier temps, chez vous.
  • Rendez-vous chez le vétérinaire pour le rappel des vaccinations avant d’emmener votre chat en promenade.
  • Soyez patient : votre chat ne sera à l’aise avec sa laisse qu’après quelques semaines.
  • Ne forcez pas votre chat s’il ne veut pas sortir.

Un chat n’est pas l’autre

Votre chat préfère dormir ? Certains chats sont plus actifs que d’autres. S’il est en bonne santé et présente un poids moyen, inutile de s’inquiéter.
ous remarquez que votre chat est moins actif qu'avant? N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire car votre chat souffre peut-être d'arthrose. Ce processus de dégradation du cartillage provoque des sensations douloureuses parfois importantes. Seul votre vétérinaire peut diagnostiquer avec certitude cette affection.