Faire bouger un chat ayant des problèmes d’arthrose | My Happy Pet

Faire bouger un chat ayant des problèmes d’arthrose

De l'arthrose a été constatée chez votre chat ? Cela vous étonne peut-être, et pourtant l’arthrose des chats n’est pas un phénomène rare. Elle passe néanmoins davantage inaperçu et a tendance à être sous- diagnostiquée. Les chats expriment en effet leur douleur plus discrètement que les chiens …

En cas d’arthrose, il est important que votre chat continue à bouger et à faire de l’exercice, même s'il préfère l'éviter à cause de la douleur. L'activité physique entretient la souplesse des articulations et fait en sorte que votre chat garde un poids sain. Car le surpoids a également un impact négatif sur les articulations et constitue parfois un facteur aggravant de l'arthrose.

Comment inciter votre chat à bouger ?

Un chat qui souffre a tendance à moins bouger. Voici quelques astuces simples qui peuvent vous aider à l’inciter à plus d’action :

  • Utilisez, par exemple, des ballons distributeurs. En y mettant quelques croquettes, une croquette tombera du ballon à chaque fois qu'il roule. Lorsque vous lui faites faire ces petits jeux, veillez cependant à donner à votre chat sa portion quotidienne précise de croquettes et pas plus.
  • Répartissez ses gamelles dans la maison pour que votre chat soit obligé de chercher ses aliments.
  • Projetez un faisceau lumineux sur le mur à l'aide d'une petite lampe pour le faire bouger.
  • Cachez de petits jeux pour l'obliger à « chasser ».

Veillez cependant à ce que votre animal ne saute pas trop haut ni qu'il ne fasse des volte-face trop brusques. Ce n'est pas bon pour ses articulations.

Soutenir les articulations de votre chat

Les jeux ne sont pas le seul moyen d’aider votre chat. Il existe également un complément alimentaire efficace à l’effet bénéfique sur les articulations : Flexadin.

Si vous pensez que votre chat souffre de douleurs articulaires et d’arthrose, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire. Celui-ci pourra apporter un diagnostic fiable et proposer un traitement.