Que faire si votre chien a de l’arthrose ?

L’arthrose est une affection articulaire douloureuse qui touche de nombreux chiens lorsqu’ils vieillissent. Néanmoins, il arrive que l’ostéoarthrose apparaisse de manière plus précoce. Vous constatez que votre chien se déplace plus lentement ou avec moins de souplesse que d’habitude ? Il a du mal à se lever ou à monter les escaliers ? Il manifeste clairement de la douleur quand vous touchez certaines articulations ? Il est alors fort probable que votre chien ait de l’arthrose. À quoi devez-vous faire attention et comment soulager sa douleur ? Nous vous l’expliquons dans cet article.

PEUT-ON GUÉRIR L’ARTHROSE CHEZ LES CHIENS ?

Malheureusement il n’y a pas de guérisson possible. Si votre chien a développé de l’arthrose, il existe toutefois des méthodes pour contrôler le processus d’usure. Le but sera d’améliorer la qualité de sa vie et de soulager la douleur. Voici quelques conseils.

1.      CHEZ LE VÉTÉRINAIRE

Avant tout prenez rendez-vous chez le vétérinaire. Ce dernier vous confirmera si votre chien a de l’arthrose et vous prescrira les antidouleurs et anti-inflammatoires en cas d’inflammation de l’articulation. Dans le cas contraire, il est important que l’articulation conserve sa souplesse. Les conseils suivants empêchent les raideurs de s’installer.

2.      CHIEN EN SURPOIDS

Les chiens en surpoids présentent un risque d’arthrose accru. La priorité : lui faire perdre du poids ! N’hésitez pas à demander l’aide d’un vétérinaire.

3.      PHYSIOTHÉRAPIE OU VISITE A LA PISCINE POUR CHIENS 

Les chiens souffrant d’arthrose ont tendance à moins bouger, mais il faut les empêcher de se laisser aller ! Mieux vaut éviter une longue promenade et d’opter pour 3 balades de courte durée.  Mais également la physiothérapie ou une visite régulière à la piscine pour chiens est toutefois largement recommandée.

4.      FLEXADIN VOUS OFFRE UN SOUTIEN SI VOTRE CHIEN A DE L’ARTHROSE

Flexadin Advanced est un complément alimentaire contenant du collagène de type II non dénaturé, des acides gras oméga 3 et de la vitamine E, qui soutient les articulations de votre chien. Donnez une bouchée de Flexadin par jour à votre chien (comme friandise ou mélangée à son alimentation habituelle) pour conserver la souplesse de ses articulations.