3 conseils pour vermifuger votre chien ou chat

Vermifuger votre chat ou votre chien est absolument nécessaire, non seulement pour sa santé mais également pour la vôtre. Découvrez comment vous acquitter de cette tâche rapidement et efficacement.  

1.      VERMIFUGER VOTRE CHIEN OU VOTRE CHAT AVEC DES PILULES

Certains animaux de compagnie avalent sans y penser une pilule (broyéedans leur nourriture. Pour d’autres, c’est loin d’être aussi simple. C’est notamment le cas des chats, mais aussi de nombreux chiens, qui se méfient de leur bol de nourriture. Pour faire passer la pilule (littéralement !), essayez la méthode suivante :

  • Placez votre main sur la tête de votre animal et pressez les articulations de la mâchoire pour qu’il ouvre la gueule.
  • Vous pouvez aussi tenter de pousser sa lèvre supérieure contre les dents. Votre chat ou votre chien va ouvrir la gueule et aura moins tendance à la refermer, parce qu’il risque de se mordre la lèvre.
  • Déposez la pilule le plus loin possible à l’arrière de la langue. Frottez éventuellement sa gorge avec la main pour encourager le réflexe de déglutition.

Conseil : après avoir vermifugé votre chat, empêchez-le de sortir pendant une demi-journée. S’il vomit le vermifuge, il faudra recommencer le processus.

2. PÂTE VERMIFUGE POUR CHIENS ET CHATS

Les pâtes vermifuges sont plus pratiques que les pilules : elles s’administrent par voie orale avec une seringue. Pour ce faire, il suffit d’adopter la même méthode que pour les pilules : ouvrir la gueule de votre animal avec votre main et injecter la pâte dans le fond de la gorge.

3. VERMIFUGER VOTRE CHAT OU VOTRE CHIEN AVEC DES PIPETTES

Certains animaux domestiques sentent l’odeur des pipettes de très loin, mais c’est la méthode qui génère le moins de stress chez votre chat ou votre chien. Demandez à quelqu’un de tenir votre animal et videz la pipette sur sa nuque. Attention quand vous vermifugez des chats : ils ont tendance à lécher le produit. Appliquez-le de préférence à un endroit qu’ils ne peuvent atteindre avec la langue ou la patte.

La fréquence dépend de l’âge de votre animal et de ses habitudes de vie.

À QUELLE FRÉQUENCE FAUT-IL VERMIFUGER MON CHIOT OU CHATON ?

Il est essentiel de vermifuger régulièrement votre chiot ou chat car la contamination par le vers a lieu via le lait maternel. Traitez donc aussi la mère de temps à autre. Une grave infection provoquée par un vers peut ralentir la croissance et le développement de votre animal.

À QUELLE FRÉQUENCE FAUT-IL VERMIFUGER MON CHIEN OU CHAT ADULTE ?

Il est recommandé de le faire 4 fois par an. Les animaux qui sortent souvent doivent être traités régulièrement. De plus grands risques se posent par exemple chez les chats qui attrapent des proies, les chiens de chasse qui entrent en contact avec des proies et des cadavres, les chiens qui mangent les déjections des autres chiens, les chiens qui ont beaucoup de contacts avec d’autres chiens et les animaux qui vont en pension.