Conseils pour soigner son chat après une opération

Votre chat doit être stérilisé, castré ou passer sur la table d’opération pour toute autre raison ? Alors, il est important de prodiguer de bons soins à votre animal de compagnie préféré après l’opération. Que faire ? C’est ce que nous vous expliquons ici !

LE JOUR SUIVANT L’OPÉRATION : LAISSEZ VOTRE CHAT AU CALME

Une anesthésie n’est pas anodine sur le corps frêle d’un chat. Un chat qui vient d’être opéré a donc besoin de soins particuliers. Il est tout à fait normal qu’il soit encore dans les vapes le lendemain. Laissez-le dans un coin tranquille et veillez à ce qu’il ne se mette pas en danger.

Ne lui donnez surtout pas à manger le soir de l’opération. Son estomac est encore fragilisé par l’anesthésiant, et se nourrir peut provoquer des vomissements. Ce qui prend beaucoup d’énergie à votre chat, qui doit rester le plus calme possible. Le lendemain, il pourra à nouveau manger pour prendre des forces. Sans manger, il pourrait avoir des poussées de fièvre. Une température de 38,5 à 39° est tout à fait normale pour un chat en bonne santé. Si celle de votre compagnon à quatre pattes est supérieure, contactez votre vétérinaire.

COMMENT SURVEILLER VOTRE CHAT DANS LES SEMAINES QUI SUIVENT L’OPÉRATION ?

La première journée qui suit le retour de votre matou de chez le vétérinaire s’est bien passée ? Parfait ! Mais continuez à garder votre chat à l’œil. A-t-il des points de suture ? Contrôlez-les régulièrement. La plaie doit être propre, bien qu’un léger gonflement ou exsudat ne soit pas anormal au début. Par contre, toute purulence (écoulement de pus) peut être un signe d'infection. Prévenez immédiatement votre vétérinaire.
Si votre chat mord sa plaie ou ses points de suture, posez-lui un collerette ou un "medical pet shirt". Utilisez aussi régulièrement un spray protecteur.
Pour éviter les infections, mieux vaut garder votre chat à l’intérieur durant les dix jours qui suivent l’opération. Ensuite, il pourra reprendre sa routine habituelle.