Donner de la viande crue à son chien : une bonne idée ?

Il est bon de donner de la viande crue à son chien, parce que la nature est ainsi faite… C’est du moins ce que pensent de nombreuses personnes. Et pourtant… donner de la viande crue à son chien est généralement une mauvaise idée. Nous vous expliquons pourquoi !

DANGEREUX POUR L’HOMME ET L’ANIMAL

La viande crue peut contenir de la salmonelle et d’autres bactéries dangereuses ou parasites (comme, par exemple, le ténia). Lorsque vous donnez de la viande crue à votre chien, ces bactéries se retrouvent dans ses excréments. À ce moment, la contamination devient aussi dangereuse pour l’homme. Lorsque votre chien se lave, une partie des bactéries ou parasites se déplace dans son pelage. Caresser votre chien sans se laver correctement les mains ensuite, entraîne un vrai risque de contamination.

LA MALADIE D’AUJESZKY

Outre des bactéries et des parasites, la viande de porc crue peut aussi propager le virus d’Aujeszky. Ce virus est mortel et incurable. Les symptômes ressemblent fortement à ceux de la rage. Les vétérinaires conseillent aux propriétaires de donner à leur chien uniquement de la viande de porc bien cuite.

PAS D’ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE

La viande crue ne contient pas tous les nutriments nécessaires à votre chien pour vivre sainement. Elle procure effectivement des protéines et des graisses, mais votre chien a également besoin de glucides, de vitamines et de minéraux. Ces nutriments sont présents dans les aliments pour chien (secs ou humides).

QUID DES OS ?

Les os d’oiseau, de lapin, les côtelettes de porc… sont dangereux pour votre chien parce qu’ils peuvent se briser. Vous voulez quand même faire plaisir à votre chien ? Offrez-lui alors du jarret de bœuf ou de veau.

DE LA VIANDE FRAÎCHE POUR LES CHIENS

Certains chiens ne supportent pas la nourriture sèche ou la nourriture en boîte, ou une affection qui nécessite une nourriture fraîche. Ces chiens sont toutefois des exceptions. Demandez toujours conseil à votre vétérinaire avant de donner de la viande fraîche à votre chien.  Sachez aussi que la viande fraîche ne doit pas être crue. Il est conseillé de toujours bien cuire la viande avant de la donner à votre chien.