Jusqu’à quel âge peut vivre un chat ? Cela dépend surtout du maître

Malheureusement, les chats ne vivent pas aussi longtemps que les humains… Mais jusqu’à quel âge peut vivre un chat exactement ? De nombreux facteurs entrent en compte. Certains ne dépendent pas de votre volonté, mais, en tant que maître, vous pouvez aussi prendre certaines mesures pour que votre chat atteigne un bel âge.

Le plus vieux chat au monde

Scooter, un siamois qui habite avec son maître en Texas, a décroché le record du chat le plus vieux au monde. Il fêtera cette année son 31e anniversaire ! Impressionnant, surtout si l’on sait que la plupart des chats vivent 15 ans en moyenne. Pour les chats de race comme Scooter, la moyenne se situe même entre 10 et 13 ans. Il existe en outre une différence entre un chat d’intérieur et un chat qui sort régulièrement. Vous possédez un chat d’intérieur ? Ce dernier a donc plus de chance de vivre longtemps, à condition qu’il reste suffisamment actif.

N’hésitez pas à faire stériliser votre chat

Les statistiques montrent que les chats stérilisés et castrés vivent en moyenne plus longtemps que les chats qui ne le sont pas. La stérilisation et la castration réduisent non seulement le risque de maladies liées au genre, mais permettent aussi que les chats soient moins susceptibles de souffrir des conséquences de ces maladies. En Belgique, il est obligatoire de faire castrer/stériliser votre animal.

7 conseils pour aider votre chat à vivre le plus longtemps possible

Outre la stérilisation ou la castration, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté pour aider votre chat à vivre le plus longtemps possible. Voici quelques conseils :

  1. Amenez votre chat deux fois par an chez le vétérinaire.
  2. Une prévention vaccinale est possible pour certaines maladies contagieuses.
  3. Vermifugez votre chat, également de manière préventive.
  4. Optez pour une alimentation de qualité, adaptée à l’âge de votre chat.
  5. Évitez l’obésité. Ne laissez pas votre chat rester inactif et ne lui donnez pas trop à manger.
  6. Aidez votre chat à bouger quotidiennement, même s’il souffre d’arthrose.
  7. Bannissez le stress de la vie de votre chat.