Soigner la dentition de son chat : 4 conseils utiles

Saviez-vous que trois chats sur quatre, de 3 ans et plus, souffrent de problèmes de dentition ? Les vétérinaires recommandent de soigner quotidiennement les dents de votre chat pour éviter tout problème dentaire comme le tartre (et une mauvaise haleine). Votre chat n’appréciera jamais ces séances de brossage, mais il finira généralement par s’y habituer. Vous ne savez pas par où commencer ? Ces conseils vous mettront sur la bonne voie !

SOIGNER LES DENTS DE VOTRE CHAT AVEC UNE BROSSE À DENTS

La plupart des propriétaires de chien utilisent une brosse à dents pour nettoyer soigneusement les dents de leur compagnon à quatre pattes. Ce réflexe est généralement moins fréquent chez les propriétaires de chats. Il est toutefois possible de soigner la dentition de votre chat avec une brosse à dents !

Ce dont vous avez besoin :

  • une brosse à dents spéciale pour chats (ou utilisez-en une pour bébés) ;
  • du dentifrice spécial pour chats (n’utilisez jamais votre propre dentifrice !).

Comment procéder :

  • Laissez d’abord votre chat s’habituer à la brosse et au dentifrice. Mettez du dentifrice sur la brosse à dents et placez-la à un endroit où votre chat passe souvent. Faites-le à des heures fixes. Assurez-vous que la brosse tienne droite et que le chat ne puisse pas la renverser facilement. La plupart des chats aiment le goût du dentifrice pour chats, le vôtre ne manquera sûrement pas d’y goûter tôt ou tard.
  • Après quelques jours d’acclimatation, il est temps de passer au brossage :
    • Retroussez doucement ses lèvres.
    • Laissez votre chat goûter le dentifrice.
    • Passez d’abord votre doigt sur ses dents (pour que votre chat s’habitue à la sensation).
    • Brossez seulement la partie extérieure des dents (la face interne est nettoyée par la langue).

BROSSER SES DENTS AVEC UN CHIFFON

L’utilisation d’une brosse à dents est une solution un peu trop optimiste ? Vous pouvez aussi utiliser des chiffons nettoyants spéciaux, tout aussi efficaces. Enroulez simplement le tissu autour de votre index et frottez la face externe des dents.

DES CROQUETTES SPÉCIALES POUR CHATS POUR UNE DENTITION SAINE

Il existe également des croquettes spéciales qui aident à prévenir l’apparition de plaque dentaire et de tartre. Les croquettes ont une teneur en fibres élevée, votre chat se brosse pour ainsi dire les dents en mâchant.

UNE VISITE CHEZ LE VÉTÉRINAIRE

Bien entendu, tous les chats ne vous autoriseront pas à brosser leurs dents aussi facilement. De même, ils n’accepteront pas tous de la nourriture spéciale. Votre chat est plutôt capricieux, ou le brossage lui fait peur et il ne touche pas à ses croquettes spéciales ? Il suffit alors de bien surveiller la dentition de votre chat et de passer chez les vétérinaire en cas de plaque dentaire pour un nettoyage approfondi.