Mon chien devient sourd. Que dois-je faire ?

La surdité est une maladie qui touche plus de chiens qu’on ne le pense. Si certains naissent sourds, d’autres le deviennent, l’âge étant un des principaux facteurs favorisant la perte de l’audition. Il n’y rien d’amusant à ce que votre chien ne vous écoute (littéralement) plus, mais ce n’est pas pour autant une catastrophe : un chien sourd peut encore vivre de longues années de bonheur ! Vous pouvez même lui apprendre encore quelques tours !

Votre chien perd l’ouïe ? Pensez à sa sécurité !

En règle générale, personne n’aime être touché par quelqu’un sans l’avoir vu ou entendu venir. C’est pareil pour votre chien. Lorsque vous vous approchez de lui, assurez-vous que vous vous trouvez dans son champ de vision, à savoir de face ou de côté. N’oubliez pas d’expliquer cette astuce pratique à vos enfants ou à vos voisins s’ils souhaitent le caresser sans l’effrayer.

Tenez votre chien en laisse

Il va de soi que vous ne pouvez pas laisser votre chien sourd en liberté. S’il se perd, il devient un danger pour le trafic, mais il ne pourra pas non plus entendre le son de votre voix qui peut le guider jusqu’à vous.

Pucez votre chien

La loi vous impose de pucer votre chien, mais celle-ci n’est en vigueur que depuis quelques années. Si votre chien devient sourd et qu’il ne porte pas encore de puce, vous avez alors une raison supplémentaire pour vous rendre immédiatement chez votre vétérinaire.

Apprenez-lui la langue des signes

Les chiens ne savent pas encore lire sur les lèvres. En revanche, ils sont parfaitement à même de comprendre le langage des signes, moyennant un peu d’entraînement. Pour apprendre à votre chien à suivre des ordres en langue des signes, vous devez appliquer la même méthode que les ordres verbaux. Apportez tout de même un soin particulier à garder un contact visuel permanent avec votre compagnon.

Accordez beaucoup de temps aux câlins

Un chien qui n’entend plus se laissera alors guider par son flair. Ne soyez donc pas avare de caresses chaque fois que vous croisez son chemin. Il saura l’apprécier !