Vous cherchez une pension pour chats ?
Vous partez en vacances ou vous vous absentez quelques jours ? Vous souhaitez alors laisser votre chat entre de bonnes mains. Une pension pour chats offre un endroit sûr et familier où votre chat recevra tous les soins et toute l’attention dont il a besoin.
Tous les chats ne sont pas adaptés à un séjour hors de leur domicile. Les chats aiment leur environnement familier. Pour beaucoup d’entre eux, déménager ou entrer en contact avec d’autres chats est source de stress. Si votre chat a du mal à s’adapter aux changements, il est souvent préférable de le laisser à la maison avec un gardien.
Check-list : trouver une pension pour chats
Hygiène
À quoi ressemblent les chenils ? Remarquez-vous immédiatement des odeurs désagréables ? La première impression en dit souvent long. Demandez au soignant à quelle fréquence le chenil est nettoyé – respecte-t-il un horaire strict ? Observez également les chats présents. Ont-ils l’air en bonne santé, soignés et détendus ?
Espace et intimité suffisants
Idéalement, chaque chat de la pension dispose de son propre logement avec au moins un abri où il peut se retirer. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander si vous pouvez apporter un panier ou une boîte en carton avec son odeur familière.
Les chats peuvent trouver le contact avec leurs congénères stressant. Il est donc conseillé de choisir une pension pour chats où les chats ne peuvent pas se voir (chambres séparées ou vitres dépolies entre les chambres).
Y a-t-il une salle de jeux commune et un espace extérieur abrité ?
Une bonne pension pour chats accorde de l’attention à chaque chat
Demandez au soignant combien de temps il consacre personnellement à chaque chat chaque jour. Les chats sont généralement moins sociables que les chiens, mais ils ont tout de même besoin d’une caresse quotidienne et d’un peu de conversation de temps en temps.
Les soignants sont-ils compétents et connaissent-ils bien le comportement des chats ?
Les besoins particuliers du chat sont-ils pris en compte, tels que : médicaments, alimentation spéciale ou soins supplémentaires ?
Un accueil chaleureux à la pension pour chats
Il y a de fortes chances que votre chat se sente mal à l’aise dans son nouvel environnement. Comment le personnel réagit-il à cela ? Y a-t-il par exemple une pièce séparée où votre chat peut s’acclimater sans entrer immédiatement en contact avec les autres chats ?
Une alimentation de qualité et de l’eau fraîche
Une bonne pension pour chats ne fait pas de difficultés en matière d’alimentation. Votre chat doit-il nécessairement manger sa propre nourriture ? Demandez au personnel soignant quel type d’alimentation est donné aux chats et vérifiez également si les chats ont accès à de l’eau fraîche en permanence. Les aliments bon marché ne contiennent pas tous les nutriments dont les chats ont besoin pour rester en bonne santé.
N’oubliez pas les vaccins
La plupart des pensions exigent que votre chat soit entièrement vacciné et qu’il ait reçu un traitement préventif contre les vers et les puces. Prenez donc ces dispositions bien à l’avance et emportez le passeport de votre chat.
Donnez-lui du Zylkene
Saviez-vous qu’un complément alimentaire tel que Zylkene peut aider votre chat à faire face à cette situation stressante ? Commencez quelques jours avant le départ et demandez aux gardiens de continuer à lui donner le complément pendant son séjour.
