Vous organisez un barbecue et avez invité tout un tas d'amis ou vous emmenez votre chien en voyage : les mois de printemps et d'été sont synonymes de soleil et de chouettes projets. Mais ces moments sont-ils aussi agréables pour votre chien ? Les changements peuvent perturber votre compagnon à quatre pattes. Comment savoir si votre chien souffre de nervosité ? Et que faire pour l'apaiser ?
Comment reconnaître les signaux chez le chien ?
Votre chien se comporte-t-il différemment ? Faites attention à ces signes possibles :
- Il tremble
- Il se cache ou se retire dans un coin
- Il réagit plus violemment envers les autres chiens et envers vous
- Il urine dans la maison
- Il a moins d’appétit
- Il boit de manière excessive
- Il creuse dans un coin de la maison
- Il mord ou gratte les meubles
- Il gémit
Ces signaux peuvent également être des symptômes de douleur ou de maladie. Il est donc important de toujours rechercher la cause sous-jacente. En cas de doute, contactez votre vétérinaire.
Pourquoi mon chien est-il perturbé ?
De nombreuses situations peuvent perturber votre animal domestique. Un chien n'étant pas l'autre, les causes sont très variées.
Quelques exemples :
- Quand le temps est au beau fixe, vous sortez plus et votre chien se retrouve plus souvent seul.
- Il y a de l'agitation à la maison en raison de la présence de personnes inconnues ou d'un plus grand nombre de personnes, par exemple à cause d'un barbecue ou d'une fête d'anniversaire.
- Vous emmenez votre chien en vacances.
- Pendant l'été, vous vivez à un autre rythme. Vous sortez plus souvent et plus longtemps par exemple, parce que les jours sont plus longs.
- La composition de la famille change, par exemple à cause d'une naissance ou d'un décès.
- Votre chien doit aller chez le vétérinaire.
- Vous déménagez et votre chien doit s'habituer à un nouveau logement.
- Votre chien s'ennuie.
- Votre chien entend des bruits qu'il ne reconnaît pas, comme un feu d'artifice.
Une expérience traumatisante ou une socialisation insuffisante peuvent également rendre un chien tendu.
Et vous, comment vous sentez-vous ?
Votre humeur influe aussi sur celle de votre chien. De tous les animaux, le chien est en effet celui qui est le plus attentif à son maître. Votre compagnon vous observe toute la journée, sans que vous en ayez conscience. Votre attitude et votre comportement lui indiquent si la situation est sans danger. Si votre comportement change face aux situations difficiles, votre chien percevra sans doute votre tension avant vous.
Comment puis-je aider mon chien à se calmer ?
Il est important de découvrir pourquoi votre chien est si nerveux et de remédier aux causes du problème. Veillez à ce que votre animal ne soit pas trop souvent ni trop longtemps seul et apportez-lui de la régularité, de l'exercice, de la distraction et un maximum d’attention. Ensuite, mieux vaut lui imposer des règles claires. Bien que cette approche paraisse sévère, la clarté qu’elle implique permet au contraire à votre chien de se détendre. Il saura ainsi toujours à quoi s’en tenir et il ne devra pas prendre lui-même de décisions importantes.
Si vous pensez que votre animal a subi une expérience traumatisante, adressez-vous à votre vétérinaire ou à un comportementaliste canin. Si vous êtes vous-même en proie à l’inquiétude, cherchez à vous détendre au maximum.
Des jeux pour le distraire
Il est très important de suffisamment vous promener avec votre chien et d'effectuer des sorties de qualité. Les jeux aussi peuvent l'encourager à faire de l'exercice. Ils aideront votre animal à se maintenir en forme et à prévenir toutes sortes de problèmes musculaires et articulaires. Et l'exercice est aussi excellent pour le mental de votre chien. Essayez différents jeux, mais tenez compte de ses limites physiques.
Aidez votre chien avec Zylkene
Il arrive parfois que des événements évitables se produisent ou que des situations difficiles s'enchaînent. Il est alors important d'accompagner au mieux votre chien, mais cela ne suffit pas toujours. Les suppléments alimentaires naturels Zylkene aideront votre chien à faire face aux situations difficiles. Consultez toujours votre vétérinaire afin de trouver la meilleure façon d'aider votre animal.