Garder un chat en appartement ? C’est possible !

De plus en plus de gens gardent consciemment leur chat à l’intérieur. Parce qu’ils ont peur qu’il lui arrive quelque chose dans la circulation, parce qu’ils craignent que leurs voisins ne l’apprécient pas, ou parce qu’ils n’ont simplement pas de jardin dans lequel leur animal de compagnie peut s’amuser. Rester toute la journée à l’intérieur ne risque-t-il pas de rendre votre animal triste ? Absolument pas ! Un chat peut être parfaitement heureux même dans un petit appartement, pour autant que son maître soit particulièrement attentif.

UN PEU D’INTIMITÉ, SVP !

Bien que la taille de votre appartement n’ait que peu d’importance en soi, votre chat doit pouvoir se retirer de temps en temps s’il en ressent l’envie. Un appartement avec au moins deux pièces est idéal, mais vous pouvez aussi simplement prévoir une boîte ou une cage à laquelle seul votre chat a accès.

UN BAC À LITIÈRE TOUJOURS PROPRE

Il est, bien entendu, indispensable de garder le bac à litière propre en permanence. Vous rendrez ainsi votre chat heureux et réduirez au maximum les odeurs désagréables dans votre appartement.

Qu’est-ce que cela implique ?

  • Enlever quotidiennement les déjections.
  • Remettre chaque semaine du sable propre dans le bac.

Quelques conseils

  • Votre chat a parfois un petit accident ? Vous devez peut-être remplacer la litière plus rapidement.
  • Certains chats ont peur des bacs à litière avec un couvercle. Enlevez éventuellement le couvercle si vous remarquez qu’il pose problème à votre chat.

C’EST L’HEURE DE JOUER !

Un chat d’intérieur n’est généralement pas confronté à des proies vivantes, mais son instinct de chasseur reste. Prévoyez un arbre à chat pour qu’il puisse se défouler et jouez suffisamment avec lui. Certains chats restent plus facilement seuls que d’autres. Un chat persan est, par exemple, le compagnon idéal pour les personnes qui sont moins souvent chez elles.

UN CHAT EN APPARTEMENT ? MIEUX VAUT LE PRENDRE JEUNE…

Bien que cela ne pose généralement pas de problème de garder un chat adulte exclusivement à l’intérieur à un moment donné de sa vie, vous lui retirez tout de même une partie de sa liberté. Vous habitez en appartement et voulez avoir un chat ? Adoptez alors un chaton ou un chat qui est habitué à rester à l’intérieur. 

Vous pouvez également  lui donner du Zylkène. Zylkène aide votre animal de compagnie à gérer les conditions de vie inconfortables et les changements délicats. Ce complément alimentaire procure un sentiment de détente sans abrutir votre animal.