Comment faire faire de l’exercice à votre chat ?

Un chat doit faire suffisamment d’exercice. L’activité physique l’aide à garder à ses muscles et à ses os la force nécessaire, à conserver sa souplesse et à se sentir bien. Mais comment faire faire davantage d’exercice à votre chat afin qu’il conserve toute sa souplesse ?

 

Un chat a besoin de bouger

Sauter, chasser, grimper… Avez-vous déjà constaté comme les chats se déplacent en souplesse ? Cette souplesse tient à la solidité de leurs os, à la force de leurs muscles et à la souplesse de leurs articulations. Mais nos félins domestiques peuvent aussi se montrer extrêmement paresseux. Rien de grave en soi, mais si votre chat ne bouge pas assez, sa santé risque d’en pâtir.

 

Que se passe-t-il lorsqu’un chat est trop inactif ?

Son corps s’amollit, ce qui peut entraîner toute une série de troubles musculaires et articulaires. Par ailleurs, un chat qui ne fait pas assez d’exercice s’expose au risque de surpoids puisque l’inactivité ralentit son métabolisme. Mais même une activité aussi simple que la toilette de sa fourrure risque de poser problème à votre matou s’il perd de sa souplesse.

Par ailleurs, l’inactivité compromet la santé mentale d’un animal. Votre chat ne sera donc pas plus heureux s’il reste inactif.

 

Chat d’intérieur ou d’extérieur ?

Dans son territoire extérieur, le chat est particulièrement incité à se dépenser : l’environnement lui offre des tas de choses à découvrir, à contrôler et à pourchasser. Pour les chats qui vivent à l’intérieur, l’activité physique doit faire l’objet d’une attention particulière. Mais ne vous y méprenez pas : même les chats qui ont accès à l’extérieur ont tout intérêt à être stimulés à bouger à l’intérieur. Car si un chat ne se sent plus trop en forme, il se dépensera le moins possible à l’extérieur également.

 

Un grand arbre à chat pour stimuler votre félin

Un arbre à chat peut offrir à votre matou bien davantage que la simple occasion de faire ses griffes. Une structure élaborée lui permettra aussi d’exercer ses muscles et de s’étirer. Bref : c’est l’accessoire idéal pour faire faire de l’exercice à votre petit félin.

Veillez à ce que le tronc soit suffisamment haut pour que votre matou puisse bien s’y étirer. Pour un chat adulte de taille moyenne, le tronc doit faire au moins 80 cm. Des plateaux situés à différentes hauteurs l’encourageront en outre à grimper.

 hat d’exercice, souplesse ?

Des astuces supplémentaires pour stimuler l’activité physique du chat

  • Déposez des jouets dans toutes les pièces que visite votre chat ;
  • Aménagez des lieux d’escalade et veillez à ce que votre chat puisse bénéficier de plusieurs points de vue ;
  • Mettez votre chat au défi de jouer ;
  • Prévoyez chaque jour des moments de jeu à heures fixes ;
  • Certains chats sont incités à bouger par de petites fontaines à eau et des robinets qui gouttent.
  • Veillez à ce que votre chat doive bouger pour obtenir de la nourriture : laissez une traînée de croquettes ou servez-vous d’une balle à croquettes.
  •  

Augmentez l’activité progressivement

Augmentez très progressivement l’activité physique de votre félin. Si vous lui en demandez trop d’un coup, il risque de se démotiver ou même de se blesser. Par ailleurs, il est aussi important de tenir compte de son état général et de sa constitution. Ces deux aspects déterminent en effet ses limites physiques.

Ne forcez pas votre chat s’il ne semble pas apprécier l’un ou l’autre jeu. Testez différentes activités pour découvrir lesquelles l’incitent à bouger

 

Maintenez la souplesse des articulations de votre chat

L’activité physique représente plusieurs avantages pour la santé de votre chat. C’est pourquoi il est essentiel que son appareil locomoteur fonctionne de manière optimale. Et vous pouvez l’aider en soutenant ses articulations. Donnez-lui de délicieuses bouchées Flexadin. Il suffit d’une seule de ces bouchées par jour pour entretenir la souplesse de votre animal.

Adaptez l’environnement pour inciter votre chat senior à bouger

Les chats âgés sont généralement moins actifs que leurs jeunes congénères. Pourtant, il est particulièrement important, pour leurs os comme pour leurs muscles, que les chats restent actifs le plus longtemps possible. Observez les moments de jeu de votre senior. Peut-être convient-il de les écourter quelque peu ? Veillez à ce que l’arbre à chat compte davantage de marches d’accès, et rapprochez les plateaux.

 

Si le chat a du mal à se lever…

On constate parfois qu’un chat perd de sa souplesse en dépit d’une vie active. Est-il un peu raide, par exemple, ou semble-t-il avoir du mal à marcher ? Dans ce cas, il souffre peut-être d’une affection musculaire ou articulaire telle que l’arthrose. Consultez votre vétérinaire si votre chat semble perdre sa mobilité.