L’alimentation du chat arthrosique

Un chat souffrant d’arthrose a besoin d’aliments adaptés. De plus, il est recommandé de soutenir ses articulations au moyen d’un complément alimentaire. Mais de quels nutriments spécifiques un chat arthrosique a-t-il besoin, et quel rôle le surpoids joue-t-il dans cette maladie articulaire ?

 

Aliments pour chats & arthrose : nutriments supplémentaires pour les articulations et le cartilage

Bien entendu, même en cas d’arthrose, l’alimentation du chat doit avant tout être saine et équilibrée. Mais saviez-vous qu’un félin aux articulations usées tire un avantage particulier des nutriments suivants ?

  • La glucosamine
  • La chondroïtine
  • Les acides gras oméga-3
  • La vitamine E

 

Alimentation adaptée pour les chats souffrant d’arthrose

Le vétérinaire peut vous fournir des aliments adaptés pour les chats souffrant de problèmes articulaires. Ces aliments contiennent notamment de la glucosamine et de l’huile de poisson qui soutiennent le cartilage des félins.

De plus, ils apportent aux chats arthrosiques les nutriments dans les proportions correctes, ce qui leur permet de rester énergiques et dynamiques. Consultez votre vétérinaire quant au choix des aliments corrects en cas d’arthrose.

 

 

 

Compléments alimentaires

Les aliments pour chats ne contiennent pas toutes les substances dont un chat arthrosique a besoin. Heureusement, il est possible de compléter cette alimentation avec des comléments alimentaires.

Consultez toutefois votre vétérinaire avant de donner un supplément à votre chat.

 

Le danger du surpoids pour un chat souffrant d’arthrose

Dès qu’un chat arthrosique est trop lourd, son embonpoint rendra l’usure de ses articulations plus rapide et plus douloureuse. Le poids excédentaire représente une charge supplémentaire pour ses articulations malades.

Si le chat arthrosique est trop lourd, le vétérinaire intègrera dans le traitement un programme d’amaigrissement combinant exercice et alimentation adaptée. Vous pouvez aussi vous concerter avec votre vétérinaire sur la nécessité de recourir à un régime alimentaire spécifique.

Conseil : Combien de snacks donnez-vous chaque jour à votre chat ? Plus que vous ne le pensez, généralement. Envisagez de remplacer ces friandises par une alternative saine, comme une simple croquette pour chat, par exemple.

 

Gamelles & cocons adaptés

Lorsque l’arthrose est diagnostiquée chez votre chat, il convient de ménager aussi autant que possible ses articulations, y compris dans la maison :

  • Placez ses gamelles à la bonne hauteur.
  • Optez pour des paniers/tapis sans rebord.
  • Prévoyez éventuellement un marchepied devant l’appui de fenêtre.
  • Veillez à rapprocher les plateaux de l’arbre à chat.
  • En ce qui concerne l’arbre à chat, optez pour des pentes douces plutôt que pour de nombreuses marches.
  • Prévoyez un bac à litière facile d’accès.

 

Tout sur l’arthrose chez les chats

Apprendre que son chat souffre d’arthrose peut être un choc, et les questions sur cette maladie articulaire se bousculent dans notre esprit. Lisez dès lors l’article Arthrose du chat afin de bien vous informer et de pouvoir offrir à votre animal une vie heureuse et en bonne santé.