Les vers sont partout. En cas de contamination par des vers, les chats adultes et en bonne santé ne présentent souvent pendant longtemps aucun symptôme, mais les larves se propagent entre-temps rapidement. Chez les animaux jeunes et affaiblis, le risque de dommages majeurs est beaucoup plus précoce. Nous pouvons citer parmi les symptômes les vomissements, la diarrhée, la perte de poids, le pelage terne ou encore l'anémie.
Les humains peuvent eux aussi être infestés par les vers via leur chat. Ce sont surtout les enfants et les personnes immunodéprimées qui courent un risque élevé d'ingérer des larves de manière inaperçue, avec pour conséquence d'éventuels problèmes cutanés, oculaires et pulmonaires. L'infection aux ascaris peut aussi aggraver les problèmes d'allergie ou d'asthme chez l'homme. Pour préserver la santé de votre fidèle compagnon et la vôtre, il est donc primordial de vermifuger votre chat à temps. Comment faire ?
Dronspot® : une vermifugation aisée juste avec une pipette
La vermifugation n'est efficace que si vous la réalisez assez souvent. Avec certains chats, il s'agit d'une véritable corvée, la tentation est donc grande de sauter de temps en temps la vermifugation. Dronspot® propose une solution aisée : au lieu des comprimés, vous utilisez une pipette pour administrer le vermifuge en externe à votre chat. Vous l'appliquez dans le cou, et c'est tout !
Dronspot®
- Actif contre les principales infections gastro-intestinales.
- Lutte non seulement contre les vers adultes, mais aussi les larves.
- Propose un dosage adapté, sur mesure pour votre chat.
- Convient aussi pour les chattes gestantes et qui allaitent.
- Disponible chez le pharmacien, sans prescription.
Gardez ce conseil à l'esprit
Écartez les poils dans le cou de votre chat, à hauteur de la base du crâne, jusqu'à ce que vous puissiez voir la peau. Placez le côté ouvert de la pipette sur la peau et pincez la pipette quelques fois pour appliquer directement le contenu sur la peau. En administrant le produit à hauteur de la base du crâne, il sera plus difficile à votre chat de le lécher.
À quelle fréquence devez-vous vermifuger votre chat ?
Il est important de vermifuger votre chat dès son plus jeune âge. Les chatons peuvent effectivement être contaminés via l'allaitement. Un chat adulte doit lui aussi toujours être vermifugé régulièrement. La fréquence dépend de l'âge de votre animal et de ses habitudes. Vous trouverez les principales directives dans notre plan de vermifugation. Discutez toujours avec votre pharmacien ou votre vétérinaire de ce dont votre chat a besoin !
Dronspot Spot-on (praziquantel/émodepside) solution pour petits chats (30 mg/7,5 mg), solution pour chats moyens (60 mg/15 mg), solution pour grands chats (96 mg/24 mg). Indications : Pour le traitement des infections parasitaires mixtes chez les chats causées par les vers ronds et les vers plats des espèces suivantes : Toxocara cati (stades adulte et immature, L3 et L4), Toxocara cati (stade larvaire L3 – traitement des femelles en fin de gestation en prévention d’une transmission à la portée via l’allaitement), Toxascaris leonina (stades adulte et immature et L4), Ancylostoma tubaeforme (stades adulte et immature, et L4), Dipylidium caninum (stades adulte et immature), Taenia taeniaeformis (stade adulte), Echinococcus multilocularis (stade adulte). Posologie : Les doses minimales recommandées sont de 3 mg d’émodepside/kg de poids corporel et 12 mg de praziquantel/kg de poids corporel, soit 0,14 ml de Dronspot/kg de poids corporel. Pour le traitement des vers ronds et des vers plats, une seule administration est efficace. Pour le traitement des femelles gestantes en prévention de la transmission de Toxocara cati (stade larvaire L3) via l’allaitement aux chatons, une administration unique approximativement 7 jours avant la date estimée de mise-bas est efficace. Contre-indications : Ne pas utiliser chez les chatons de moins de 8 semaines ou pesant moins de 0,5 kg. Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité à l'un des principes actifs ou à l’un des excipients. Effets indésirables : Peut provoquer de la salivation et des vomissements dans de très rares cas. Des troubles neurologiques